Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires, vous vous demandez peut-être s’il est intéressant d’y ajouter des batteries afin d’y stocker l’électricité produite et non consommée. Il faut savoir que les critères à prendre en compte sont très nombreux pour faire le bon choix, votre profil de consommateur, la puissance et le nombre d’appareils électriques que vous utilisez, la présence d’une piscine, votre mode de chauffage, et enfin votre désir d’autonomie, sont autant d’éléments à prendre en compte. Afin de vous donner le maximum de conseils, nous avons demandé plus d’explications sur le fonctionnement d’une installation photovoltaïque avec batterie à AB Services, expert en énergie renouvelable.
Le fonctionnement d’une installation photovoltaïque
Une installation photovoltaïque standard comprend : un ou plusieurs onduleurs, un système de fixation en toiture ou au sol, des panneaux solaires bien évidemment, des coffrets de protection de surtension, et parfois un système de pilotage intelligent, ce qu’on appelle de la domotique. Les panneaux solaires collectent l’énergie du soleil et la transforment en électricité. Celle-ci passe ensuite à travers l’onduleur pour être transformée en courant alternatif. Afin que l’électricité produite puisse être consommée dans la maison, la majorité des centrales photovoltaïques résidentielles sont connectées au réseau électrique. Selon AB Services, lorsque les panneaux solaires produisent plus d’électricité que vous n’en consommez à un moment précis, l’excédent est revendu à ENEDIS pour 10 centimes du kilowattheure. Quand vous avez besoin de plus d’énergie que vos panneaux ne peuvent fournir à un moment précis, vous achetez votre électricité à votre fournisseur habituel.
Le fonctionnement des batteries solaires
Les batteries solaires vont stocker le courant produit par les panneaux afin d’être réutilisé plus tard. En effet, quand vous installez des batteries solaires, vous aurez la capacité de stocker l’énergie que vous n’aurez pas consommée au lieu de la revendre sur le réseau. Donc, plus tard dans la soirée, lorsque les panneaux ne produiront plus, vous pourrez aller puiser dans cette réserve. Vous aurez du courant uniquement lorsque votre batterie sera chargée complètement et vous n’achèterez du courant que lorsque votre batterie sera complètement déchargée et que vos panneaux ne sont pas en train de produire.
Pour résumer, les batteries solaires vous offrent la possibilité de stocker l’excédent de production d’énergie et de le réutiliser lorsque le soleil est couché. Si vous souhaitez être totalement autonome du réseau EDF, il faudra vous équiper d’une puissance de batterie plus importante et vous ne pourrez pas revendre votre électricité produite en surplus à EDF.
Pour AB Services, le nombre de batteries solaires à installer, leur puissance ainsi que leur technologie dépendra de la durée d’autonomie souhaitée et de la consommation électrique de votre maison. Il est donc impossible de donner un nombre précis de batteries à installer, car le dimensionnement doit être calculé au plus juste par rapport à vos besoins. Mais pour un foyer fonctionnant au tout électrique, il sera assez coûteux d’obtenir une autonomie de plusieurs jours alors qu’un foyer avec une petite consommation électrique pourra atteindre une autonomie de deux jours assez facilement et sans rajouter de batteries supplémentaires.