En termes simples, une véranda est une galerie ouverte, un cloître, un porche ou un portique, parfois partiellement clos, le long de l’extérieur d’une maison. De l’avis de Vérandas du Trégor, les vérandas semblent avoir leurs racines modernes en Australie où elles sont apparues pour la première fois dans des bâtiments coloniaux au cours des années 1850. Intégrant un style architectural connu sous le nom de filigrane victorien (ou tout simplement en filigrane), les vérandas ont commencé à se populariser dans des bâtiments résidentiels en Australie et à proximité de la Nouvelle-Zélande, ainsi que des bâtiments commerciaux, en particulier des hôtels.
Les vérandas dans le monde
L’architecture coloniale espagnole, y compris le style néo-missionnaire populaire dans l’ouest des États-Unis au début des années 1900, comportait souvent des vérandas – à l’extérieur et, dans certains cas, le long de certains des murs intérieurs des jardins. Certaines des maisons les plus élaborées de l’époque ont été construites de manière à ce que chaque pièce s’ouvre sur une véranda dans le jardin.
À la Nouvelle-Orléans, la typique maison de ville créole comprend souvent une véranda, tout comme d’autres bâtiments de la région. Le style d’architecture le plus populaire dans cette ville du sud des États-Unis est probablement le style de maison créole, avec des bâtiments construits en brique ou en stuc, des balcons en fer forgé et des vérandas. Ces maisons emblématiques constituent la majeure partie du célèbre quartier français de la Nouvelle-Orléans et de la rue Bourbon.
En Afrique, beaucoup des premières maisons coloniales ont été construites avec de grandes vérandas, ce qui a permis aux habitants de rester au frais pendant les périodes de chaleur estivales, de divertir les invités, mais aussi de surveiller leurs champs. Les Arabes omanais ont également une variante de cette structure, avec une architecture de palais comportant des vérandas avec de hauts plafonds sur toute la côte est-africaine.
Véranda ou « verandah » ?
Le mot français, véranda, a été emprunté à l’anglais. Il est généralement admis que le mot utilisé en Angleterre et en France a été apporté par les Anglais d’Inde. Les synonymes incluent porche, galerie, terrasse, balcon, patio et loggia.
La véranda dans la culture populaire
Le mot véranda est assez populaire en tant que nom de restaurant, hôtel, animal de compagnie… mais aussi comme nom de bébé pour les filles, les lignes de meubles et accessoires d’extérieur, dans l’univers de la mode… Il y a même un groupe de musique qui s’appelle « The Verandas ». Dans la même veine, il y a aussi un chanteur qui porte le nom de Véranda. Véranda est aussi le nom d’un magazine dédié à la maison, jardin et style de vie.
La véranda moderne
Elle est révolue l’époque où la véranda n’était qu’un simple jardin d’hiver. De nos jours, la véranda est une véritable pièce à vivre, confortable à souhait, et qui peut être aménagée pour divers besoins. Beaucoup de personnes choisissent d’en faire un bureau, une salle à manger, ou même une cuisine. On pense notamment à la magnifique véranda-cuisine du célèbre chef étoilé Gordon Ramsay, rendu célèbre par les émissions culinaires qu’il y tourne !