Le Galaxy S20 de Samsung est un moment décisif pour la 5G

samsung s20 le roi de la 5G

Samsung est sur le point de lancer le Galaxy S20, son tout dernier téléphone phare et – si l’on en croit l’histoire – ce qui sera largement la norme à laquelle se mesureront les autres grands téléphones de 2020. Des millions de personnes vont acheter le S20, qui sera presque certainement l’un des Smartphones les plus vendus cette année.

Ce sera également le premier véritable test pour les réseaux 5G. Un test qui pourrait aider à établir la norme de réseautage comme la véritable technologie de nouvelle génération que les entreprises ont passé des années à la présenter comme telle. Plus de détails à ce sujet vous sont présentés par la société SFAM.

Les Smartphones 5G sont une goutte d’eau dans l’océan, comparé au reste des ventes de Samsung

Les trois téléphones S20 dont on parle (tous couverts par les offres d’assurance SFAM), à savoir le Regular, le Plus et l’Ultra devraient supporter le 5G. Techniquement, les téléphones S20 ne seront pas les premiers téléphones 5G de Samsung, mais ils seront les premiers téléphones à adopter cette norme qui comptent, tant pour Samsung que pour le marché américain en général. Rappelons que l’an dernier, le Galaxy S10 5G était un téléphone sans réseau. Lorsqu’il a été annoncé en février 2019, aucun opérateur n’avait lancé de réseau 5G ni même proposé de date de lancement. Il s’agissait plus d’un outil de marketing que d’un produit sérieux, un signe important par lequel Samsung entendait prouver qu’elle pouvait être la première marque à pouvoir s’adapter avec cette dernière tendance technologique.

Les ventes en témoignent : entre le S10 5G et le Note 10 Plus 5G, Samsung a déclaré avoir réussi à vendre 6,7 millions de téléphones 5G en 2019. C’est plus que ce que qu’elle s’attendait à vendre. Mais par rapport aux plus de 290 millions de smartphones que la firme Sud-coréenne a écoulés l’année dernière, c’est une aiguille dans une meule de foin.

La 5G est-elle un argument de vente assez convaincant ?

Tous les S20, S20 Plus et S20 Ultra prendront en charge les réseaux 5G dès leur sortie de l’emballage. (Du moins, ils le feront aux États-Unis. Samsung prévoirait de proposer des modèles 4G et 5G au niveau international). Cela signifie que même si vous n’êtes pas particulièrement intéressé par l’achat d’un téléphone uniquement pour la 5G, que vous le vouliez ou non, il sera présent sur les nouveaux modèles phares de Samsung.

Ainsi, dans quelques semaines, les réseaux 5G naissants dans le monde entier vont accueillir des millions de nouveaux utilisateurs. Les réseaux pourront-ils suivre le rythme ? Les débits seront-ils suffisamment élevés pour justifier le supplément de prix sur une facture ? L’utilisation des données va-t-elle augmenter, ce qui entraînera des clients mécontents ? Les villes commenceront-elles à bénéficier de vitesses LTE plus rapides et plus fiables à mesure que les clients passeront à la bande passante 5G ?

De grandes questions se posent également pour Samsung, comme par exemple le fonctionnement de l’assistance aux opérateurs. Les S20 seront-ils vendus débloqués, permettant aux clients de rebondir librement entre les réseaux 5G comme ils le peuvent avec le LTE ? Y aura-t-il des problèmes de compatibilité en raison des différentes technologies de la 5G utilisées par les différentes entreprises ? (Verizon, par exemple, ne propose pour l’instant que la 5G mmWave à ses clients, tandis qu’AT&T limite pour l’instant ses utilisateurs à sa bande basse du spectre 850MHz). Les batteries des nouveaux téléphones pourront-elles résister à la consommation accrue des modems 5G autonomes dont le Snapdragon 865 a besoin pour se connecter aux réseaux ? Autant d’interrogations qui font paraître le pari de Samsung sur la 5G afin d’instaurer sa suprématie sur le marché des Smartphones comme risqué !

Related posts

Leave a Comment