L’ostéopathie est désormais une discipline connue de tous, pratiquée et légalisée dans un nombre croissant de pays dans le monde. Mais la discipline est souvent mal comprise et sous-employée ou employée en dernier recours alors qu’il s’agit d’une pratique à prendre sérieusement et l’utiliser le plus précocement possible. Selon Antonino Mercuri, ostéopathe de renom, les premières écoles qui s’ouvrent en France en 1975 sont exclusivement ouvertes à des kinésithérapeutes de profession qui cherchaient à approfondir leurs connaissances et améliorer leur efficacité thérapeutique pour le bénéfice de leurs patients.
À l’époque la pratique de l’ostéopathie était considérée à tort comme un exercice illégal de la médecine. De nombreux procès furent intentés par des groupes d’intérêts, mais gagnés par les ostéopathes kinésithérapeutes diplômés et ceci permit progressivement d’aboutir à sa reconnaissance par la Commission santé du Parlement européen en 1997 puis en France par la loi de 2002 et ses décrets d’application.
L’ostéopathie et les troubles fonctionnels
L’ostéopathie, c’est avant tout une médecine complémentaire qui mobilise et stimule en manipulant différentes parties du corps comme la colonne vertébrale, les membres ou les articulations,). Son objectif ? Prévenir et améliorer des anomalies du corps et ainsi rétablir le bien-être général à l’exception de toutes les pathologies chroniques ou plus ou moins aigües.
Antonino Mercuri nous explique que l’ostéopathie est particulièrement utile pour prévenir et traiter un grand nombre de problèmes féminins, du plus simple au plus complexe d’origine ou à composante mécanique. Suite par exemple à une mauvaise position ou à un dysfonctionnement du bassin associée à une amélioration de l’hygiène de vie, de l’alimentation, de la posturologie, des exercices anti-gravité, au stretching vertébral et général à la musculation intelligente des abdominaux et du périnée chez les femmes.
C’est une discipline de soins remarquablement efficace lorsqu’elle est exercée à bon escient et par des praticiens qualifiés. L’ostéopathie viscérale est une branche de l’ostéopathie qui s’adresse à ce que l’on appelle les problèmes fonctionnels des organes et viscères qui constituent le stade préliminaire de 80% des maladies organiques évitables. Ces troubles fonctionnels se manifestent surtout chez les femmes par divers signes d’alerte ; gênes, douleurs du bas-ventre, douleurs localisées, des tensions ou de crampes, troubles circulatoires tels que jambes lourdes, hémorroïdes, troubles nerveux, génito-urinaires, sexuels, à composantes mécaniques.
Pour Antonino Mercuri, on peut également citer des modifications visibles du ventre et du bas-ventre qui deviennent plus bombés et plus gros et distendus, ce qui traduit soit un ballonnement d’origine intestinale, soit une congestion de la sphère pelvienne, soit encore une descente des organes intestins, utérus et vessie, c’est ce qu’on appelle une ptôse. Plusieurs de ces problèmes peuvent cohabiter et ils ne peuvent être résolus qu’en traitant toutes les causes simultanément selon les principes de la synergie qui constitue la base de l’ostéopathie.
Une discipline pour améliorer le bien être
L’ostéopathie peut vous permettre de transformer votre vie en prenant votre santé en main, de devenir actrice ou acteur de votre santé. Quels que soient vos troubles, l’ostéopathie vous aide, en améliorant le fonctionnement de vos organes internes, de votre circulation sanguine, de votre système nerveux et endocrinien optimisant votre capital santé de façon durable, et ceci tout au long de votre vie.