Le printemps est souvent une occasion pour sortir en montagne, randonner, marcher, apprécier les superbes cadeaux de la nature et respirer à plein poumon l’air frais des pleines et des montages. De Vercors à Chartreuse en passant par Belledonne, les chaînes montagneuses qui surplombent Grenoble sont une véritable merveille que Séverine Sbeghen, une passionnée de randonnée nous invite à découvrir.
Pour ceux qui adore découvrir des espaces nouveaux et surtout qui aiment se retrouver entourés de sommets de montagnes pendant leur moments de vacances, la randonnée autour de Grenoble pourra leur apporter autant de sensations qu’ils n’hésiteront pas à prolonger leurs séjours. Les parcours les plus magnifiques se trouvent surtout dans le Vercors, Belledonne et Chartreuse.
La montée de la Bastille, la randonnée la plus facile
De nombreux habitants de la ville de Grenoble adorent ce parcours. En effet, vous pouvez y aller en randonnée, en footing ou en promenade pendant le week-end. C’est en quelque sorte une découverte de la ville à pieds car vous commencez votre randonnée depuis le centre-ville.
Le site historique de la Bastille est intéressant à découvrir et la vue sur la ville de Grenoble et les massifs montagneux environnants est superbe. Vous allez pouvoir monter à une hauteur de 300 mètres sur environ deux heures. Pour y accéder il faut passer du côté de Saint-Laurent ou de Porte de France.
Le parcours du cirque de Saint-Même
En route pour la Savoie, ce site est au bout du massif de la Chartreuse, à environ 1 heure de Grenoble. Guiers traverse le cirque, l’emplacement au point de départ de cette randonnée est très agréable, idéal pour les pique-niques.
Vous allez pouvoir découvrir tout au long de ce parcours plein de verdure des paysages à couper le souffle. Selon Séverine Sbeghen, la randonnée au cirque de Saint-Même sur 400 mètre peut durer quatre heures sur deux étapes, Sentier des Cascades et Pas de la Mort.
La promenade du col des Ayes, du lac Archard et le mont Saint Eynard
La promenade de deux heures prend son départ à Saint-Pancrasse, à proximité de Saint Hilaire du Touvet, à plus de 1.400 mètres de hauteur, juste à côté du Mont Pravouta. La différence des niveaux d’altitude est à peine ressenti (à peu près 300m), le chemin est très accessible. La randonnée, faisable à pied l’été ou en raquette l’hiver serait parfaite surtout en famille. Les paysages sont juste magnifiques à regarder.
Parcourir le lac Achard donne accès à une très belle vue, le cadre est paradisiaque. La randonnée reste très facile et réalisable en familles. Le parcours commence à Roche-Béranger au niveau de la station de Chamrousse. Ce magnifique lac de montagne se trouve à 1917 mètres, la durée de la randonné est de deux heures et vous pouvez même y faire du camping. Pour les randonneurs de niveau confirmé, Severine Sbeghen conseille d’essayer l’ascension du mont Saint Eynard. La dénivelée est un peu rude mais la boucle du Fort et de la Crête de Saint Eynard vaut bien le détour.