La médiation en entreprise : fonctionnement, avantages et inconvénients

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La médiation en entreprise implique la présence d’un médiateur indépendant, chargé de faciliter la communication entre les sociétés et leurs clients ou fournisseurs en cas de conflits, dans le but de parvenir à une solution. Les conflits classiques se terminent souvent par des conflits juridiques. Le résultat est incertain, le processus est coûteux et entraîne une perte de temps économiquement désavantageuse. Quand est-il approprié d’avoir recours à ce processus pour résoudre les problèmes sur le lieu de travail, et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? La réponse avec Antonino Mercuri, médiateur professionnel.

Comment fonctionne la médiation?

La médiation en entreprise est une démarche entièrement volontaire et confidentielle de résolution des conflits entre des personnes ou des parties sur un lieu de travail. Elle est appliquée par un tiers qualifié et neutre travaillant avec les personnes concernées dans le but de trouver une solution amiable qui conviendra aux personnes impliquées.

Elle peut également être utilisée dans les premiers stades des griefs des employés, ou des sanctions disciplinaires potentielles pour aider à promouvoir des résolutions, sans avoir recours à une action formelle ou à une procédure juridique.

La médiation doit se faire dans l’impartialité afin de garantir toutes les chances de succès. Il existe par contre des circonstances où la médiation n’est pas une solution appropriée pour régler un problème sur le lieu du travail. Une situation impliquant une faute grave, par exemple, devrait être traitée par le biais d’un processus formel.

Avantages de la médiation en entreprise

Une approche méthodique de la médiation peut aider à résoudre les conflits, à améliorer la communication, à rétablir la confiance et à restaurer la paix entre les différentes parties prenantes.

La médiation peut être un moyen efficace et rentable de résoudre les problèmes en entreprise. Un médiateur qualifié identifiera rapidement les problèmes clés dans une affaire et déterminera le résultat que les deux parties souhaitent obtenir.

Les tribunaux du travail ou les procédures judiciaires peuvent être longs, coûteux et stressants, et la médiation offre une alternative pragmatique. Même si un cas n’est pas complètement résolu par la médiation, elle peut être très efficace pour réduire la procédure et orienter les parties vers le dialogue.

Les effets à long terme de la médiation comprennent une meilleure motivation des acteurs, un renforcement de la coopération, et une meilleure résolution des conflits. De plus, les discussions qui sont menées pendant la médiation ne sont pas contraignantes, et l’ensemble du processus est entièrement confidentiel. Ainsi, la solution ne sera appliquée que si elle est acceptée par les deux parties.

Qu’en est-il des inconvénients ?

L’inconvénient principal de la médiation en entreprise est qu’il n’y a aucune garantie de résolution. Elle peut être considérée comme un gaspillage de temps et d’argent si aucun résultat n’est atteint. Cela ne vaut donc la peine que si les deux parties sont prêtes à faire des compromis.

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