Les temples de l’Inde font partie des plus beaux attraits du pays, pour les voyageurs. Si certains de ces explorateurs y viennent au cours d’un voyage spirituel, d’autres s’intéressent plutôt à la magnifique architecture que ces monuments représentent. Ci-dessous, vous trouverez certains des plus beaux et des plus célèbres temples de l’Inde ainsi que ce que vous devriez savoir sur ces lieux de culte.
Le Temple d’Or
Reposant sur les eaux du bassin Amrit Sarovar, le Temple d’Or est un magnifique mélange de style architectural hindou et islamique. Connu également sous l’appellation Harmandir Sahib, il s’agit de l’un des lieux saints les plus visités en Inde (voir sur https://inde.marcovasco.fr pour d’autres exemples d’endroits célèbres à découvrir dans le pays). Une belle chaussée de marbre avec un ornement en pietra dura mène vers l’élément principal du complexe : le temple à la couverture d’or finement gravée. À l’intérieur du complexe, vous entendrez un chant mélodieux du Guru Granth Sahib (le livre saint des Sikhs). Ce qui ajoute à l’atmosphère spirituelle des lieux. Un musée sikh situé dans l’enceinte du temple vous relatera les luttes auxquelles les sikhs ont dû faire face au fil des années. Par ailleurs, après avoir visité le temple principal, vous pouvez vous promener dans les différentes parties du complexe pour profiter de la sérénité et de la beauté des lieux.
Le temple Akshardham
Ce temple représente plusieurs siècles de culture indienne et met en valeur la beauté de l’architecture ancienne, les traditions ainsi que les enseignements spirituels intemporels de l’Inde. Plus de 10 000 artisans et bénévoles dévoués ont participé à la construction de ce complexe de temple.
Le site vous invite à un merveilleux voyage à la découverte de l’art et des valeurs de l’Inde. L’une des attractions les plus appréciées du temple Akshardham est une représentation du cycle de la naissance, de la vie et de la mort comme il est décrit dans la philosophie indienne. Elle est mise en avant au moyen d’un impressionnant spectacle de fontaine musicale.
Le temple de Brihadesvara
Construit il y a plus d’un millénaire par le roi Chola Râjarâja, ce site inscrit au patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO est un temple dédié au seigneur Shiva. Toutes les fêtes les plus importantes ainsi que les grandes activités religieuses de la dynastie des Chola (9e siècle au 13e siècle) s’y sont déroulées.
Ce temple de grand renom de la ville de Tanjore repose sur une rive du fleuve Kaveri, lui donnant ainsi l’apparence d’une forteresse. Son élément principal est une énorme tour d’une soixantaine de mètres construite avec 130 000 tonnes de granit. De plus, une multitude de sculptures scintillantes, de gravures complexes ainsi que de motifs renforcent la beauté du temple. Il est intéressant de noter que si pratiquement tous les autres édifices palatiaux de la période Chola ont péri au cours des siècles, le temple de Brihadesvara a fait exception. Jusqu’à aujourd’hui, il continue de se dresser haut dans toute sa grandeur et sa gloire, reflétant la dévotion de ses bâtisseurs pour le seigneur Shiva.
Le Temple du Lotus
Ce temple se trouvant à New Delhi, lieu de culte dans la foi bahá’íe, est reconnaissable par le marbre blanc étincelant qui recouvre l’édifice en forme de lotus. Il s’agit de l’une des plus grandes œuvres de l’architecte iranien Fariborz Sahba. Ce dernier a parcouru l’Inde pour trouver l’inspiration pour l’architecture du temple. Il a alors constaté que toutes les religions ont un symbole en commun : le lotus.
Influencé par cette expérience, il a conçu le temple sous la forme d’un lotus afin de faire ressortir le concept de pureté, de simplicité et d’unité de la foi bahá’íe. Le Temple du Lotus accueille tout le monde, quels que soient sa confession religieuse, sa nationalité, son sexe. Sous le même toit, chacun y pratique son culte, dans un esprit calme et respectueux les uns envers les autres.
Le temple de la Mahabodhi
Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est considéré comme le lieu où Siddhartha Gautama atteignit l’illumination. Le temple se trouve dans la ville de Bodhgayâ, au sud de Patna. Il s’agit de l’un des quatre « lieux saints » associés à la vie du Bouddha. Construit entièrement en brique, le temple est connu pour avoir une influence considérable sur le développement de l’architecture en brique.
Le complexe comprend le grand temple de 50 mètres de haut, le trône de diamant (le Vajrasana), l’arbre sacré de la Bodhi ainsi que six autres sites sacrés associés à l’Éveil du Bouddha. Plusieurs stupas anciens marquent la limite du complexe. Un étang de lotus se trouve à l’extérieur. Le temple de la Mahabodhi est considéré comme le lieu le plus sacré du bouddhisme dans le monde. Il tient également une place importante en matière d’archéologie, de philosophie ainsi que d’histoire culturelle.