Activité physique régulière, alimentation saine, sommeil réparateur… ce sont là, en vrac, les éléments essentiels d’une bonne hygiène de vie. Si vous êtes sportif professionnel, ces facteurs sont d’autant plus importants pour améliorer vos performances et rester compétitif. Mais ce ne sont pas les seuls… la nutrition est extrêmement importante, et l’alimentation n’est pas sa seule source. Aujourd’hui, les compléments alimentaires, comme l’huile de krill, peuvent vous aider à booster vos performances. Voici notre avis sur le sujet.
L’huile de krill au triathlon Norseman
L’huile de krill est extraite selon un procédé breveté, et est fortement recommandée pour améliorer les performances sportives. Pour le prouver, l’huile a été testée au légendaire triathlon nordique, Norseman. Organisé chaque année en Norvège, ce triathlon est l’un des plus exigeants au monde sur le plan physique.
Le moins que l’on puisse dire est que les épreuves sont assez dures : le triathlon débute par une épreuve de natation de 3,8 km dans un fjord. S’en suit une course cycliste de 180 kilomètres, avant de terminer par un marathon de 42,2 kilomètres. Durant cette dernière étape, les participants doivent gravir le mont Gaustadtoppen, culminant à 1 883 m d’altitude. Tout un programme !
Ainsi, pour tester l’utilité de l’huile de krill, 100 triathloniens ont été choisis au hasard (champions du niveau supérieur « élite » et quelques coureurs amateurs). L’objectif du test est d’évaluer l’utilité de la choline et des oméga-3 phospholipides présents dans l’huile de krill, en constatant l’impact sur la performance sportive et la récupération.
Les résultats de l’étude
Les résultats de cette étude réalisée par l’université d’Oslo (voir page 10 de ce magazine) sont plutôt convaincants. D’une, il a été démontré que l’huile de krill améliore la performance des triathloniens testés, particulièrement lors de la course cycliste. Elle a aussi amélioré la récupération après l’effort des athlètes de haut niveau, leur permettant de reprendre l’entraînement plus rapidement. Autre fait marquant, les chercheurs ont remarqué que l’immunité des athlètes était également préservée, alors que, généralement, elle subit une baisse temporaire après un effort sportif intense.
Phospokrill : l’huile de krill pure de Nutrixeal
Phospokrill du laboratoire Nutrixeal est une pure huile de krill, extraite de l’huile naturelle de crevette polaire « Euphausia superba ». Elle est en outre purifiée et concentrée, et riche en phospholipides omega-3 EPA/DHA et phosphatidylcholine.
Nutrixeal : avis sur la qualité de leur huile de krill
L’huile de krill utilisée par Nutrixeal est originaire d’Antarctique, plus précisément de la zone de pêche 48, dans le respect de la biodiversité (certification MSC, Marine Stewardship Council). Fait marquant : le processus d’extraction utilise du CO2 supercritique, et est réalisée directement à bord des navires de pêche. Le but est de garantir le plus haut niveau de fraîcheur. En outre, l’astaxanthine présente naturellement dans l’huile de krill la protège de l’oxydation.