Une grande variété de technologies et d’outils sont impliqués dans le processus de diagnostic. Pour Fouad Bouchta (chef d’entreprise spécialisée dans la distribution d’appareils médico-chirurgicaux), l’informatique médicale couvre un large éventail de technologies utilisées dans les soins de santé, comme les dossiers médicaux électroniques, l’aide à la décision clinique, les systèmes d’information d’imagerie médicale et de laboratoire, les échanges d’informations sur l’état des patients et les dispositifs médicaux de prise en charge.
Les nouvelles technologies médicales jouent, selon lui, un rôle clé dans divers aspects, notamment dans le processus de diagnostic. Par exemple, le recueil des informations sur les antécédents cliniques du patient peut accélérer le processus de diagnostic, faciliter l’examen physique, et fournir des résultats de tests plus précis. De plus, la prise de décision du clinicien dans le processus de diagnostic devient plus simple et l’échange d’informations avec d’autres spécialités est instantané.
L’informatique dans le processus de diagnostic : avantages et inconvénients
Lorsque les outils informatiques de santé prennent en charge les membres de l’équipe de diagnostic et leurs tâches dans le processus et reflètent des principes de conception centrés sur l’homme, l’informatique médicale a le potentiel d’améliorer le diagnostic et de réduire les erreurs. Mais malgré ce potentiel, il y a eu peu de preuves que l’informatique de la santé améliore réellement le diagnostic dans la pratique clinique.
En effet, de nombreux experts s’inquiètent du fait que les outils informatiques de santé actuels ne facilitent pas forcément le processus de diagnostic et pourraient contribuer à des erreurs. L’informatique médicale fonctionne dans le contexte d’un système sociotechnique plus vaste impliquant la technologie elle-même, les personnes qui travaillent au sein du système, les actions et les procédures (que les cliniciens sont censés effectuer lorsqu’ils dispensent des soins) et l’environnement externe.
Adapter la pratique médicale à l’environnement digital
La conception de l’informatique médicale peut soutenir le processus de diagnostic, plus particulièrement en aidant les personnes impliquées dans le processus dans les tâches qu’elles effectuent. En effet, l’informatique dans le domaine de la santé peut améliorer les performances des équipes et réduire le risque d’erreurs de diagnostic. La complexité croissante des soins de santé a obligé les professionnels de soins à connaître et à gérer de grandes quantités d’informations, et ces exigences dépassent les capacités cognitives humaines.
Certains cliniciens font souvent des erreurs de diagnostic pour plusieurs raisons ; les limites de la mémoire humaine, les symptômes variables des maladies, les processus cliniques en proie à des lacunes dans la communication et une série de pièges spécifiques à la présentation des maladies. C’est pourquoi il est largement reconnu que l’informatique de la santé peut aider les professionnels de la santé à surmonter ou à atténuer ces limitations humaines.
Bien que les implications informatiques dans le domaine médical ne soient pas adaptées à chaque type de soin, Fouad Bouchta nous précise qu’il existe des possibilités d’améliorer le diagnostic grâce à une utilisation appropriée des technologies de l’information. Par exemple, un système informatique de santé bien conçu peut faciliter un accès rapide à l’information, améliorer la communication entre les professionnels de la santé, les patients et leurs familles.