Le mardi 14 juillet dernier a été témoin d’une annonce officielle de deux grands acteurs de la vie togolaise, prometteuse d’un avenir radieux pour le monde sportif. Le célèbre opérateur Togocom devient en effet le partenaire de la Fédération Togolaise de Football pour les quatre prochaines années.
Togocom : retour sur un opérateur historique au succès croissant
La Société des Télécommunications du Togo (Togo Télécom) a été créée suite à un décret de février 1996, menant à la scission de l’Office des Postes et Télécommunications du Togo (OPTT) en deux sociétés d’État. L’opérateur de téléphonie fixe et celui mobile ont ainsi fusionné en 2017 pour devenir le Groupe Togocom.
Le Groupe est ensuite privatisé en décembre 2019 à hauteur de 51%, une privatisation souhaitée par le Président actuel du Togo Faure Gnassingbé. Le gouvernement du Togo cède en effet cette part à Agou Holding, un consortium international composé du conglomérat malgache Axian et du capital-investisseur Emerging Capital Partners (ECP). Paulin Alazard devient le nouveau Directeur Général.
Un partenariat entre deux grands acteurs de la vie togolaise
Le 14 juillet dernier, le Groupe Togocom a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec la Fédération Togolaise de Football (FTF). L’opérateur devient ainsi le sponsor officiel de la fédération pour les quatre prochaines années.
Paulin Alazard, PDG du Groupe, a ainsi déclaré : « Les valeurs du football correspondent parfaitement à la nouvelle dynamique que nous souhaitons insuffler telles que l’esprit d’équipe, la solidarité et le succès ». L’objectif de ce partenariat va être de dynamiser le football, et de manière plus générale la vie sportive, au niveau national. Le partenariat va essentiellement porter sur les matchs internationaux des Eperviers (toutes les équipes nationales), le championnat de jeunes U-15, les Coupes du Togo et de l’Indépendance.