Le métier de directeur artistique

Un directeur artistique (DA) est d’abord un créatif. C’est à lui que revient la mise en forme de l’aspect visuel d’un livre, d’un magazine, d’une publicité, ou d’une émission de télévision. En France, on compte de nombreux directeurs artistiques renommés, tels que Jean-Baptiste Gouraud, Amandine Rossignol ou Chloé Leroy. Le point sur ce métier passionnant !

Métier de directeur artistique : une définition

Le directeur artistique, ou Art Director, est le responsable visuel d’une campagne de communication. Il est responsable des messages ou de l’identité visuelle, sous toutes ses formes : graphique, animée, audiovisuelle… Il propose et conçoit des projets qu’il / elle dirige parfois en équipe, et intervient dans plusieurs domaines : publicité, marketing opérationnel, digital, packaging, événementiel… Cela dit, depuis quelques années, on observe une expansion du champ d’expression du DA, notamment grâce à l’essor de nouvelles technologies.

Par exemple, les DA sont passés de la 2D à l’illustration 3D. Ils interviennent aussi dans l’animation, le son, la vidéo, l’ergonomie et l’expérience utilisateur (UX). Aujourd’hui, la fonction de directeur artistique peut être exercée dans des domaines très variés : presse, musique, danse, édition, mode, digital, design… En conséquence, l’intitulé du poste a aussi beaucoup changé. Tantôt AD, tantôt designer graphique, graphiste, motion designer ou encore directeur artistique digital.

Missions du DA : la créativité avant tout !

Quel que soit le domaine dans lequel il exerce ses fonctions (presse, publicité, mode, digital…), le DA doit, avant tout, faire preuve d’une grande créativité. C’est le cœur de son métier. En effet, sa mission principale est de réfléchir à la meilleure manière de mettre en scène le service ou le produit qu’on lui confie. C’est à lui de déterminer l’aspect visuel du mode de communication choisi, et de proposer des concepts qui pourront être déclinés en campagnes médias (encarts presse, spots télé, affiches, spots radio, applications…) ou hors médias (PLV, marketing direct…).

Le DA choisit la nature de l’image, l’ambiance générale, le décor, l’univers esthétique, la composition, la hiérarchie des informations communiquées… jusqu’à la typographie des textes ! Pour y arriver, il doit posséder un talent pour la conception et la mise en forme, et une solide base en dessin. Evidemment, il doit également maîtriser les outils PAO (Photoshop, Illustrator et InDesign) et avoir une idée précise sur les contraintes de fabrication des idées qu’il souhaite réaliser.

En résumé, le directeur artistique est responsable de tout ce qui peut être exprimé de la part d’une marque. En cela, c’est à lui que revient la tâche de coordonner le travail des graphistes, illustrateurs, photographes… Dans certains cas, il travaille seul et assume un plus grand nombre de rôles.

Related posts

Leave a Comment