Hatchepsout, fille du roi Thoutmosis I, est devenue reine d’Égypte lorsqu’elle a épousé son demi-frère, Thoutmosis II, vers l’âge de 12 ans. À la mort de son père, elle a commencé à agir comme régente pour son beau-fils, Thoutmosis III, mais a pris plus tard les pleins pouvoirs d’un pharaon, devenant reine d’Égypte vers 1473 av. J.-C. En tant que pharaon, Hatchepsout a étendu le commerce égyptien et supervisé des projets de construction ambitieux, notamment le temple de Deir el-Bahri, situé à l’ouest de Thèbes, où elle serait enterrée, nous explique Helmi Boutros, un passionné d’égyptologie. Souvent représentée comme un homme dans de nombreuses images et sculptures contemporaines, Hatchepsout est restée largement inconnue des historiens jusqu’au XIXe siècle.
L’accès au pouvoir d’Hatshepsout
Hatchepsout était l’aînée de deux filles nées de Thoutmosis I et de sa reine, Ahmes. Après la mort de son père, Hatchepsout, âgée de 12 ans, est devenue reine d’Égypte lorsqu’elle a épousé son demi-frère Thoutmosis II, le fils de son père et d’une de ses épouses secondaires, qui a hérité du trône de son père vers 1492 av. J.-C. Ils ont eu une seule fille, Neferure. Thoutmosis II mourut jeune, vers 1479 av. J.-C., et le trône revint à son fils qui n’avait pas l’âge de gouverner. Selon la coutume, Hatchepsout a commencé à agir en tant que régente de Thoutmosis III, s’occupant des affaires de l’État jusqu’à ce que son beau-fils devienne majeur.
Après moins de sept ans, Hatchepsout a commencé à assumer elle-même le titre et les pleins pouvoirs d’un pharaon, en dirigeant le pays avec Thoutmosis III. Bien que les égyptologues aient soutenu que c’était simplement l’ambition de la reine qui la poussait, des érudits plus récents ont suggéré que cette décision pouvait être due à une crise politique ; comme la menace d’une autre branche de la famille royale. Selon cette hypothèse, Hatshepsout aurait donc agi pour sauver le trône de son beau-fils.
Hatchepsout incarnait la parfaite image d’un Pharaon
Sachant que sa prise de pouvoir était très controversée, Hatchepsout s’est battue pour défendre sa légitimité, mettant en avant sa lignée royale et affirmant que son père l’avait nommé comme son successeur. Elle a cherché à réinventer son image, et dans les statues et les peintures de cette époque, elle a ordonné qu’elle soit représentée comme un pharaon homme, avec une barbe et de gros muscles. Dans d’autres images, cependant, elle est apparue avec des attributs féminins ordinaires.
Hatchepsout s’est entourée de partisans occupant des postes clés au sein du gouvernement, dont Senenmut, son ministre en chef. Certains ont suggéré que Senenmut pourrait également être l’amant d’Hatshepsout, mais peu de preuves existent pour soutenir cette hypothèse.
En tant que pharaon, Hatchepsout a entrepris des projets de construction ambitieux, en particulier dans les environs de Thèbes. Sa plus grande réalisation a été l’énorme temple commémoratif de Deir el-Bahri, considéré comme l’une des merveilles architecturales de l’Égypte ancienne. L’autre grande réussite de son règne concerne une expédition commerciale qu’elle avait autorisée et qui avait rapporté en Égypte de vastes richesses y compris l’ivoire, l’ébène, l’or, les peaux de léopard et l’encens, depuis une terre lointaine connue sous le nom de Punt (probablement l’Érythrée actuelle).