Les différentes caractéristiques et fonctionnalités d’une véranda

Une véranda peut désormais être imaginée dans presque toutes les maisons privées. Pour comprendre en détail les caractéristiques de ce type d’extensions et en quoi elles diffèrent des autres constructions similaires au stade de la construction, Vérandas du Trégor nous donne son opinion sur la particularité de cette structure et comment cette pièce peut être adaptée aux fonctionnalités d’une maison et aux loisirs.

Caractéristiques de la véranda (par rapport à une terrasse)

Les caractéristiques de la véranda seront comprises en comparant celle-ci à une terrasse. Tout d’abord, le fait qu’il ne s’agisse pas d’un espace séparé de la résidence principale, mais bien de sa continuation – avec des murs pleins et des ouvertures en forme de fenêtres. L’une des principales caractéristiques de la construction d’une véranda est de fournir une grande quantité de lumière naturelle. Ce sont les fenêtres qui permettront aux architectes de «jouer» avec le design de la véranda et de rendre la pièce vraiment unique – il est possible d’alterner des fenêtres de différentes tailles, utiliser des vitrages panoramiques, des vitraux colorés, des ouvertures en forme de cercle et bien d’autres styles.

Vérandas du Trégor est d’avis qu’une terrasse est toujours un bâtiment ouvert. En revanche, la véranda est souvent fermée, elle suppose la présence de murs, d’un auvent et d’un toit, tandis que la terrasse ne peut avoir qu’une clôture – par exemple, une balustrade. Il en résulte qu’une véranda fermée peut être chauffée pendant la saison froide, ce qui ne peut pas être le cas de la terrasse, qui ne convient que pour l’été.  La véranda est toujours une extension du bâtiment principal et ne peut pas exister séparément. Alors que la terrasse peut être située à distance, le plus souvent même sur une certaine élévation. Dans certains cas, la terrasse est même placée sur le toit du bâtiment pour gagner de la place sur le site.

Une autre différence entre une véranda et une terrasse, toujours selon l’avis de Vérandas du Trégor, est la possibilité de l’utiliser tout au long de l’année, même en hiver, indépendamment de la température de l’air et de l’impact des conditions météorologiques. Cependant, généralement, la véranda n’est pas chauffée, par conséquent, si vous prévoyez de la réchauffer et de l’utiliser en hiver, vous devrez installer des radiateurs ou d’étendre les conduits de chauffage pendant la construction de la structure.

La fondation de la véranda

Il est très important de faire attention à la fondation de la véranda pendant la construction : la masse totale du site de fondation sera bien inférieure à celle de la maison, donc le degré de retrait au sol différera en conséquence – cela peut provoquer une distorsion. Ce moment doit être pensé au stade de la conception et de la construction, par exemple pour poser les fondations de la véranda dans le sol 30 cm plus bas, ou pour tout construire à la fois sur une seule fondation afin d’éviter de détériorer les matériaux et d’augmenter la résistance.

Related posts

Leave a Comment