Les questions les plus difficiles du Code de la route

L’examen du Code de la route compte quarante questions présentées sous forme de QCM. Les thèmes abordés portent aussi bien sur le Code de la route que sur la conduite et la sécurité routière. Naturellement, le candidat se met dans la peau d’un conducteur pour pouvoir répondre aux questions théoriques. Il lui faudra également maîtriser les questions axées sur la partie administrative du permis de conduire. Cela dit, avec une bonne préparation, l’examen du Code de la route n’est qu’une formalité. Apprenez à maîtriser les questions les plus difficiles afin d’éviter les pièges lors de l’examen.

 

À quelle vitesse doit rouler un conducteur novice ?

Si cette question paraît facile au premier abord, ne vous précipitez pas pour donner la réponse. En effet, la limitation de vitesse dont on parle ici ne se rapporte pas aux limitations d’usage. Un conducteur novice doit se limiter à une vitesse de 110km/h sur l’autoroute et 80 km/h sur route, et ce, durant les trois années qui suivent l’obtention de son permis. Pour maîtriser davantage les questions piège de ce genre, rendez-vous sur cette page, une plateforme dédiée à l’apprentissage du Code de la route. Vous y trouverez entre autres un outil pratique pour une révision rapide.

Que doit-on faire en arrivant sur les lieux d’un accident ?

Cette question vise à vérifier les bons réflexes du conducteur. En arrivant sur les lieux d’un accident, le conducteur doit absolument s’arrêter afin de secourir les victimes. Concrètement, l’ordre des actions est la suivante : protéger, alerter et secourir. Bien évidemment, il n’est pas besoin de s’arrêter si les secours sont déjà sur place.

Code de la route

Doit-on se déporter sur la gauche pour laisser le conducteur sur la voie d’insertion de faciliter le placement sur la voie des véhicules ?

La réponse à cette question est non. Toutefois, vous devez adapter votre vitesse pour que le véhicule sur la voie d’insertion puisse se placer sans accrocs.

Dans le cas d’une voiture à boîte automatique, doit-on appuyer sur le frein pour retirer la position Park (P) ?

Avec l’essor des véhicules à boîte automatique, le Code de la route a été revu en fonction. La réponse à cette question s’avère plus spécifique. En effet, le conducteur doit appuyer sur le frein pour retirer la position P qui retient la voiture en stationnement.

Dans le cadre d’une conduite écologique, le conducteur doit-il retirer le pied de l’accélérateur ou doit-il rétrograder jusqu’en deuxième à l’approche d’un feu rouge ?

Le Code de route s’est également adopté au concept de l’écoconduite. Tout conducteur doit donc veiller à consommer le moins de carburant possible. Aussi, il n’est pas besoin de rétrograder pour réaliser des économies en carburant. Rappelons que le véhicule consomme moins dès que vous levez le pied de l’accélérateur.

Quelle que soit la question, le candidat doit d’abord analyser la situation en ayant en tête les règles du Code de la route. À noter qu’il faut obtenir 35 réponses correctes sur 40 questions pour pouvoir passer à l’épreuve pratique et obtenir son permis de conduire. Cela implique un entraînement rigoureux et régulier.

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