Si vous débutez en peinture, vous avez peut-être du mal à savoir comment mélanger les peintures pour créer de nouvelles couleurs. Anna-Marie Spennato Borel vous explique dans cet article tous les secrets du mélange de couleurs grâce au cercle chromatique. Un cercle chromatique est un cercle sur lequel sont placées différentes couleurs, correspondant aux trois catégories de couleurs, primaire, secondaire et tertiaire. Les couleurs primaires sont au nombre de trois : bleu, rouge et jaune. Dans ce cercle apparaissent également des couleurs secondaires, représentées par le vert, le violet et l’orange. Enfin, selon ce cercle, les couleurs tertiaires naissent du mariage entre une couleur primaire et sa couleur complémentaire.
À quoi sert le cercle chromatique ?
Le cercle chromatique est utilisé pour identifier une gamme de couleurs ainsi que pour indiquer leur concordance ou leur éventuelle cohabitation. Dans ce cercle, vous pouvez déterminer également les couleurs froides (du vert au violet en passant par le bleu) et les couleurs chaudes qui sont disponibles du rouge à l’orange en passant par les nuances du jaune.
Comment faire du vert en peinture ?
Le jaune et le bleu font du vert. Si vous n’êtes pas familier avec le mélange des couleurs de base, sachez que quand vous mélanger deux couleurs, celle que vous obtiendrez va se retrouver entre ces mêmes couleurs sur le cercle chromatique. Donc, si vous mélangez du jaune avec du bleu, vous obtiendrez la couleur verte comme indiqué sur le cercle.
Comment faire de la peinture orange ?
L’orange est une couleur secondaire. Pour l’obtenir, vous devez combiner le jaune et le rouge (deux couleurs primaires). Vous devez également tenir compte de la saturation du jaune et du rouge que vous utilisez (vous ne pouvez pas avoir un orange vif en mélangeant le jaune terne et le rouge terne).
Comment faire du violet en mélangeant les peintures ?
Le rouge et le bleu font du violet lorsqu’ils sont mélangés. Cependant, différentes nuances de couleurs rouges et bleues créent différentes nuances de couleur violette.
Comment la peinture marron est-elle obtenue ?
Lorsque vous mettez toutes les couleurs primaires ensemble, vous obtenez du marron. Selon la nuance de chaque couleur primaire que vous utilisez, vous pouvez créer une grande variété de teintes de marron.
Pour la réussir, vous ne devez pas vous contenter du jaune de cadmium, du rouge de cadmium et du bleu de cobalt. Vous pouvez également les remplacer par différentes couleurs. Par exemple, le bleu outremer peut remplacer le bleu de cobalt, et l’alizarine cramoisie peut se substituer au rouge de cadmium. Enfin, le jaune de cadmium citron peut-être mis à la place du jaune de cadmium.
Comment faire du beige ?
Pour obtenir une couleur beige, utilisez votre blanc préféré et ajoutez de l’orange et du bleu en petites quantités. Vous pouvez également utiliser de nombreuses autres combinaisons pour arriver au beige de votre choix, car le beige est comme un gris, il est sensible à l’infini à la couleur de la lumière réfléchie. C’est la couleur la plus difficile à obtenir. Mais il faut comprendre que la qualité de la lumière frappant la surface peinte entraînera de nombreuses variations qui peuvent ou non être ce que vous recherchez. Pour madame Anna-Marie Spennato Borel, le beige est une couleur très difficile à réussir en fonction de l’intensité ou de la nuance du beige que vous désirez, ce n’est qu’après plusieurs échecs, essais et années de pratique que vous réussirez à obtenir la nuance désirée.