Contrairement aux idées reçues, les aliments sains et riches en graisses ne sont pas mauvais pour vous. En effet, le corps a besoin d’une certaine quantité de graisse provenant de l’alimentation pour favoriser le fonctionnement hormonal, la mémoire et l’absorption de nutriments spécifiques. Quels sont donc les aliments riches en graisses les plus sains ? La réponse avec Herbalife et son avis sur la question.
Les avocats
Un avocat d’environ 200 g contient près de 30 g de graisse et 322 calories. Il est riche en un acide gras monoinsaturé appelé acide oléique, qui présente plusieurs avantages pour la santé. En effet, les recherches suggèrent que l’acide oléique agit comme un anti-inflammatoire et pourrait jouer un rôle dans la prévention du cancer. Des études sur les animaux indiquent en outre que l’huile d’avocat protège contre les maladies cardiaques et le diabète.
Les avocats sont riches en fibres, un fruit fournissant 13,5 g des 25 grammes recommandés pour les femmes et 38 grammes pour les hommes par jour. Ils contiennent également une substance appelée lutéine, qui peut être nécessaire à la santé des yeux et constitue une riche source de potassium.
Les graines de chia
Bien qu’elles soient de petite taille, les graines de chia sont riches en plusieurs nutriments. Une trentaine de grammes de graines de chia contient environ 9 g de graisse, dont une grande partie est composée d’acides gras oméga-3. Ce sont l’une des meilleures sources d’oméga-3 d’origine végétale.
Les oméga-3 peuvent soulager les symptômes de l’arthrite rhumatoïde et réduire les triglycérides dans le sang. Une étude de 2014 suggère même que la farine de graines de chia peut faire baisser la pression sanguine chez les personnes souffrant d’hypertension.
Le chocolat noir
Manger 30 g de chocolat noir peut suffire à éviter les envies de consommer d’aliments sucrés, tout en apportant une bonne quantité de graisse saine (9 g), ainsi que d’autres nutriments, comme le potassium et le calcium. Le chocolat noir contient également 41 milligrammes de magnésium, ce qui représente environ 13 % de l’apport nutritionnel recommandé pour les femmes adultes.
Le chocolat noir est également très riche en antioxydants flavonoïdes, un test ayant révélé que la poudre de cacao contient encore plus d’antioxydants que la poudre de myrtille. Certaines recherches suggèrent que la consommation de chocolat noir réduit le risque de maladies cardiaques.
Enfin, selon une étude réalisée en 2012 sur des personnes âgées présentant des difficultés cognitives légères, on a découvert que la consommation de chocolat noir peut également améliorer les fonctions cérébrales.
Les œufs
Les œufs sont une source populaire de protéines, surtout pour les végétariens. Traditionnellement, on croyait que le blanc d’œuf était la partie la plus saine, mais c’est le jaune d’œuf qui contient plusieurs nutriments importants. Chaque œuf dur de 50 g contient 5,3 g de graisse, dont 1,6 g de graisse saturée, et seulement 78 calories.
Le jaune contient également de la vitamine D et de la choline, une vitamine B qui soutient le fonctionnement du foie, du cerveau, des nerfs et des muscles. Il contient aussi d’autres phytonutriments, dont la lutéine.