Les points à contrôler avant l’achat de votre voiture d’occasion

Si vous êtes sur le point d’acheter un véhicule d’occasion, prenez le temps de contrôler différents éléments : moteur, carrosserie, pneumatiques… Vous devez en effet vous assurer de la qualité du véhicule, comme le souligne les professionnels de l’automobile à l’instar d’Ewigo. Le point dans cet article sur ce qu’il ne faut pas manquer !

Soyez méticuleux !

Afin de vérifier l’état général du véhicule l’occasion, vous allez devoir effectuer un état des lieux global mais aussi méticuleux.

#1 Effectuez un tour global du véhicule d’occasion

Prenez le temps de regarder l’ensemble de la voiture, que ce soit au niveau des vitres, de l’échappement, des portes, du coffre… Vous devez être vigilant si vous constatez des différences d’ajustage d’éléments de carrosserie ou de colorimétrie qui peuvent témoigner d’un accident.

 #2 Vérifiez les pneumatiques

Si ce point peut sembler secondaire, il a tout de même son importance. Au-delà du fait que les pneus peuvent avoir atteint le témoin d’usure, il peut également y avoir un problème de parallélisme. N’oubliez pas de vérifier la présence (et la qualité) de la roue de secours.

#3 Surveillez les liquides

Le liquide de refroidissement, de lave-glace ou encore de frein sont de bons indicateurs quant à l’attention portée à la voiture par son propriétaire actuel. Pensez également à jeter un œil en dessous pour vous assurer qu’il n’y ait pas de fuite d’huile.

#4 Contrôler les différents équipements

Prenez place dans le véhicule, et testez tous les éléments : feux, clignotants, chauffage, dégivrage, autoradio… Tout doit fonctionner ! C’est également le cas des éléments électriques, avec les vitres, les rétroviseurs, le toit ouvrant… Vérifiez également la batterie, cette dernière ne doit pas avoir de traces blanches sur ses bornes (qui peuvent signifier la présence d’humidité ou d’oxydation).

#5 Assurez-vous de l’absence de problème d’étanchéité

Il est fortement conseillé de regarder l’état des housses de siège et tapis, en regardant en-dessous afin de détecter d’éventuelles traces d’humidité. Si vous constatez de plus un phénomène de condensation, il est possible que vous soyez face à un problème d’étanchéité.

La prise en main du véhicule et l’administratif

Vous allez bien évidemment essayer le véhicule. N’achetez jamais sans cela ! Là encore, vous allez devoir être concentré, dès que vous insérez la clé afin de vérifier qu’il n’y ait aucun souci avec le Neiman. Assurez-vous que le démarrage soit direct, et que le moteur affiche un ralenti inférieur à 1 000 tours/minute. Vous allez également tester l’embrayage ainsi que les freins. Si vous constatez lors de la conduite que la voiture a tendance à vibrer ou à tirer sur un côté, cela demandera plus d’investigations.

Une fois votre contrôle réalisé, il va encore vous falloir vérifier quelques points, portant cette fois sur des papiers. Le propriétaire actuel doit en effet vous présenter le rapport de contrôle technique initial, et non seulement les contre-visites qui ne font mention sur d’un seul potentiel défaut à corriger. De même, demandez à consulter le carnet d’entretien pour vérifier que les réparations annoncées aient bien été effectuées. Enfin, jetez un œil pour finir à la carte grise et au certificat de situation administrative afin d’être sûr que la vente puisse avoir lieu sans anicroche !

Related posts

Leave a Comment