Le 2 septembre dernier, à l’occasion de son événement virtuel « Life Unstoppable », Samsung a mis la lumière sur son nouvel appareil Samsung Galaxy A42 5G. Selon le géant sud-coréen, ce smartphone est le téléphone 5G le moins cher sur le marché aujourd’hui. Que sait-on de ce dernier né de la gamme série A ? La réponse avec SFAM.
Les spécificités techniques
Peu d’informations ont filtrées à ce sujet et Samsung n’a pas encore dévoilé la fiche technique complète du Samsung Galaxy A42 5G. Néanmoins, nous savons déjà que l’appareil est équipé d’une batterie de 5 000 mAh. Il comprend également quatre appareils photos :
- Principal (48 Mpx)
- Ultra-large (8 Mpx)
- Objectif macro (5 Mpx)
- Appareil photo de profondeur (5 Mpx)
Pour prendre des selfies, les utilisateurs peuvent compter sur une caméra avant de 20 MP.
Concernant le prix, ce smartphone est moins cher que le Galaxy A51 5G qui coûte environ 425 euros. Selon Samsung, le nouveau Galaxy A42 5G sera proposé au prix de 369 euros, ce qui en fait le téléphone Samsung 5G le moins cher.
D’autre part, nous apprenons de sources diverses que cet appareil possède un processeur Snapdragon 750G de 6 cores à 1,8 Ghz et 2 à 2,21 Ghz. Une bonne nouvelle pour les amateurs de jeux vidéo et de grosses performances graphiques.
De ces informations techniques que nous avons pu recueillir de sources fiables, nous pouvons affirmer que le Samsung Galaxy A42 est un smartphone performant. Alliant bonne configuration et prix attractif, il devrait forcément plaire aux personnes à moyen budget. Celles-ci constituent la principale cible marketing de Samsung depuis quelques années, pour les raisons que nous allons évoquer dans la suite de cet article.
Pourquoi miser sur un nouveau smartphone « milieu de gamme » ?
Samsung continue de produire des téléphones d’une très grande qualité comme le dernier Samsung Galaxy S20. Mais durant les deux dernières années, la firme s’est plutôt concentrée sur des appareils de milieu de gamme, dotés d’un très bon rapport qualité/prix.
Cela relève en fait d’une compréhension profonde du marché de la téléphonie mobile, où les personnes à faible budget préfèrent plus changer leurs appareils par d’autres d’occasion ou reconditionnés. Avec l’apparition de la gamme Galaxy A, Samsung donne à cette niche toute particulière l’opportunité de bénéficier de portables de bonne qualité à des prix plus abordables. Le résultat n’a pas tardé à se faire sentir. En effet, malgré la baisse enregistrée au niveau des ventes, provoquée par la crise économique résultant du Covid-19, Samsung continue de dominer le classement des fabricants d’appareils mobile.
En fait, cette approche marketing a tellement réussi à Samsung que d’autres géants de la téléphonie mobile tentent de la copier. C’est le cas par exemple d’Apple qui a sortie en 2020 une nouvelle version de son iPhone SE ou d’OPPO avec son OPPO Réno 2.
Pour s’aligner sur cette stratégie, certaines marques ont même baissé le prix de certains de leurs téléphones, comme ce qu’a fait Huawei avec son P30.