Un potager en carrés

Un potager en carrés est un excellent moyen d’avoir un petit jardin maraîcher chez soi, que l’on ait beaucoup de place ou pas. Un potager permet en effet de s’initier au jardinage des légumes, de cultiver différentes espèces comestibles et d’embellir son espace. Mais lorsqu’on vit en appartement, il peut sembler difficile de profiter de tous ces avantages et d’aménager un potager dans son intérieur. Effectivement, la grande majorité des appartements dispose de balcons dont la surface est souvent trop faible pour être réduite. Mais avec un potager en carrés, tout semble possible. Nous vous proposons de découvrir comment et pourquoi choisir des carrés pour créer un espace vert chez vous.

Les avantages du potager en carrés

Le potager en carrés désigne un espace conçu en plantant différentes espèces végétales dans un carré divisé en plusieurs compartiments par des ficelles. Cette solution de jardinage a été créée par un américain appelé Mel Bartholomew. Elle consiste à diviser (en 16 pour la méthode américaine et en 9 pour la méthode française) un carré en bois de 1,20m.

Chaque compartiment de ce carré est alors destiné à accueillir un légume différent et contient à ce titre de la terre améliorée. Les avantages de cet équipement que vous pouvez vous procurer sur lesserruriersdupaysage.com sont nombreux et concernent principalement le gain de place. Le principal atout que l’on peut reconnaître au potager en carrés, c’est la possibilité de le placer dans des endroits peu spacieux. Il s’agit, entre autres :

  • D’un jardin,
  • D’une terrasse,
  • D’un balcon.

 
carré potager

Ce type d’aménagement ne nécessite que peu d’espace et peut s’épanouir sur un sol riche ou un sol avec du revêtement. Ainsi, vous pouvez le poser dans un endroit avec du béton, des carreaux ou du plancher. C’est la solution idéale si vous vivez dans un appartement et si vous avez peu de place. Un autre avantage de sa faible dimension est que cela facilite l’entretien. D’un seul coup, vous pouvez atteindre l’ensemble des variétés que vous avez plantés. De plus, le potager en carrés s’épanouit partout et la terre qui l’accompagne suffit à vous favoriser la culture de vos légumes et salades.

La terre que contiennent les carrés de potager est généralement enrichie pour nécessiter moins d’eau et moins d’entretien. C’est l’un des atouts de cette solution. Vous n’avez pas besoin de consacrer beaucoup de soins et d’entretien à votre petit potager pour faire pousser des légumes ou des herbes aromatiques par exemple. Un arrosage à intervalles réguliers suffit largement. Vous n’avez pas non plus à vous servir d’insecticides et autres pour chasser les parasites et éloigner les maladies : vous cultiverez bio !

Vous devez veiller à récolter ce que vous cultivez dans un délai court. Les professionnels recommandent de choisir des espèces qui poussent vite et d’en faire la récolte lorsqu’ils sont jeunes. Le fait que vos légumes ne restent pas au même endroit trop longtemps et leur faible exposition évitera les attaques de nuisibles. Grâce au concept du carré potager, vous pouvez cultiver et récolter différents légumes plusieurs fois au cours de l’année.

L’un des points essentiels à retenir sur le potager en carrés est qu’il convient à toutes les saisons. Vous avez la possibilité de le mettre en extérieur ou en intérieur. Vous pouvez aussi alterner les espèces et donc choisir des végétaux qui correspondent aux différentes saisons. Cela vous permet de l’utiliser quelle que soit la saison et de faire des récoltes à tout moment. En dehors de ces points forts, le potager en carrés convient à tout le monde. Etant donné que la terre a déjà subi un traitement, vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour faire pousser des choses dessus. Vous pouvez même en confier l’entretien à un enfant pour l’initier au jardinage, ou à un senior pour lui offrir une occupation même en appartement. Un de vos voisins peut aussi s’en occuper lorsque vous voyagez, car cela ne demande que peu de temps.

Vous devez cependant bien choisir les végétaux que vous allez y planter, car toutes les plantes ne sont pas destinées à grandir dans cet espace.

Quelles espèces cultiver dans un potager en carrés ?

Dans votre potager en carrés, vous avez la possibilité de mettre ensemble différentes variétés de plantes telles que :

  • Les légumes
  • Les aromates,
  • Les fruits.

 
Dans la catégorie des légumes, vous pouvez opter pour des salades, du pourpier, des haricots verts, des radis et des chourave. Les petit-pois, les tomates le mesclun, le cerfeuil, les épinards, les carottes, les navets, les fèves et les salsifis peuvent aussi convenir.

Pour ce qui est des aromates, vous avez le choix entre le basilic, l’aneth, la coriandre, les roquettes et le cresson. A ceux-ci, vous pouvez ajouter des tomates, des poireaux, des concombres, des aubergines et bien d’autres. Côté fruits, ce sont principalement aux fraisiers que nous pensons.

Les fleurs ne sont pas très indiquées pour ce genre de jardin, car celles-ci sont appelées à durer et servent d’ornement. Bien sûr, vous devez bien associer ces espèces pour en tirer le meilleur.

Comment optimiser des carrés potagers ?

Pour mettre en place des carrés potagers, l’un des indispensables est la rotation des espèces. Si vous choisissez des plantes gourmandes en nutriments la première année, l’idéal serait d’alterner lors de la seconde. Ainsi, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre dispositif. En matière de rotation, vous devrez faire en sorte de ne pas toujours planter la même chose dans le même compartiment. Vous pouvez, grâce à cela, garder les mêmes végétaux mais simplement les changer de place. Vous en tirerez ce qu’il y a de mieux sans épuiser la terre.

En plus de la rotation, vous devez choisir correctement les plantes à mettre dans chaque compartiment. Certaines variétés, lorsqu’elles sont placées côte à côte empêchent la prolifération de maladies et chassent les nuisibles. Vous devez aussi éviter de mettre des membres de la même famille l’un près de l’autre. L’espace occupé par les espèces lors de leur développement comptera bien sûr au moment du choix de l’emplacement.

Le potager en carrés est la meilleure solution dont vous disposez si vous vivez en appartement et que vous tenez à cultiver vos légumes. Celui-ci peut se placer sur toutes les surfaces, ne prend pas trop de place et ne demande pas beaucoup d’entretien. Mais vous devez choisir des espèces qui peuvent cohabiter, se protéger mutuellement et se développer rapidement. En respectant ces 3 règles et en suivant les astuces ci-dessus vous pourrez avoir un jardin maraîcher, que vous ayez la main verte ou pas.

Related posts

Leave a Comment