Qu’est-ce que la puce Soli de Google et comment fonctionne le Motion Sense ?

puce soli

Dévoilée pour la première fois en 2015 à l’occasion d’une conférence de développeurs, la technologie Soli de Google a défrayée la chronique. Elle se base sur un dispositif polyvalent qui, pour la première fois, peut fonctionner aussi bien sur les vêtements, les ordinateurs, les téléphones, les voitures et les appareils IoT (Internet Of Things). Le point sur le sujet avec SFAM assurances.

Qu’est-ce que la puce Soli de Google ?

Soli est une puce créée par Google afin de suivre vos mouvements à une échelle microscopique. Equipée d’un radar miniature, elle peut suivre vos moindres faits et gestes très rapidement et en temps réel. Ce dispositif mesure 8 mm de long et 10 mm de large seulement. Malgré cette petite taille, Google a réussi à y intégrer un capteur ainsi qu’un réseau d’antenne. Résultat : cette puce peut être placée sur n’importe quel appareil tout en passant inaperçu. De plus, elle ne consomme que très peu d’énergie et sa performance n’est pas affectée par les conditions de luminosité. Chose qui en fait une technologie très puissante et intéressante à explorer. Pour le projet de cette puce Soli, Google ne compte pas se contenter de ce qui a été réalisé. Bientôt, celle-ci pourra interagir avec d’autres appareils, moyennant un langage que Google ATAP est en train de développer.

Comment fonctionne la puce Soli de Google ?

Pour détecter vos mouvements, la puce Soli utilise un radar qui émet des ondes électromagnétiques.  Le faisceau des ondes émises transmet les informations recueillies directement à une antenne centrale, selon Google ATAP. A noter que Soli est d’une précision telle, qu’elle peut détecter les mouvements les plus infimes et les plus complexes sur le champ.

Comment Soli va-t-elle changer la façon dont nous utilisons les appareils ?

Soli a le potentiel de changer la façon dont nous utilisons tous les appareils, notamment les appareils portables. Ces derniers sont probablement l’endroit le plus évident et le plus naturel pour appliquer la technologie, car ce type d’appareils a généralement un écran très petit (et il y a un besoin évident d’options d’entrée plus riches et plus fonctionnelles sur ces appareils).

Contrairement à certaines idées reçues, la technologie Soli ne vise pas à vous espionner. Bien au contraire. Google l’a créée essentiellement pour vous faciliter la vie, notamment quand vous utilisez des appareils tactiles dont l’écran est très petit. Par exemple, l’Apple Watch est équipée d’une couronne numérique physique afin que ses utilisateurs puissent la mobiliser. Une montre dotée de la puce Soli n’aurait besoin d’aucun accessoire additionnel, car il vous suffira d’agiter vos doigts pour effectuer certaines tâches, telles qu’allumer ou éteindre l’appareil, augmenter ou baisser de volume, passer un appel, etc.

Autant vous dire que cette technologie va révolutionner l’univers de la téléphonie mobile. Avec Soli, les constructeurs auront le choix de développer des smartphones plus petits, sans que l’expérience utilisateur n’en soit ternie.

Related posts

Leave a Comment