Avoir un bon logo est l’une des étapes capitales dans la création d’une marque ! Il représente son image, et fait écho rapidement à ses valeurs. Il est ainsi primordial de bien penser son projet afin qu’il touche le public. Si en théorie, il peut sembler simple de concevoir un logo, il en est tout autrement en réalité. Comme le soulignent les professionnels, à l’instar du designer Jean Baptiste Gouraud, de nombreux critères sont à prendre en considération. Le point dans cet article avec quelques conseils à suivre !
Penser son projet de logo bien en amont
Avant toute chose, il ne faut pas perdre de vue qu’un logo doit être parlant, et ce, rapidement. C’est pourquoi les designers, comme Jean-Baptiste Gouraud, préconisent la simplicité. En optant pour cette caractéristique, tout le monde pourra comprendre le logo, et surtout, ce dernier restera ancré dans la mémoire. L’originalité peut avoir parfois du bon, mais il est alors nécessaire de s’interroger sur le long terme : cela ne sera pas forcément un atout sur la durée et cela peut même nécessiter quelques modifications. Pour éviter ces tracas, il est ainsi conseillé d’opter pour la simplicité !
Il est toutefois possible de faire fonctionner ses méninges pour proposer un logo à double sens. On trouve alors deux images en une. Mais là encore, la simplicité est de mise, au risque que le logo ne soit pas compris ! Dans tous les cas, le logo doit être personnalisé et unique, et non répondre à des clichés ou à du « déjà-vu ».
Il faut par ailleurs porter une grande attention quant au choix des couleurs. Elles doivent se limiter à trois au maximum, avec une dominante. L’ensemble doit être harmonieux (il ne faut pas oublier que certaines teintes ne s’assemblent pas) et à l’image de la marque. On est encore face à un besoin de cohérence, le logo faisant partie intégrante de l’image d’une marque. Il en va de même pour le choix des formes. Il doit y avoir un lien entre le logo et l’activité de la marque.
Veiller à tous les détails, même ceux insoupçonnés !
Un logo peut dans certains cas être accompagné d’un court texte. Si tel est le cas, il faut encore réfléchir ! Le choix de la typographie est également un élément crucial dans la conception d’un logo. Elle peut être personnalisée, ce qui permet d’exacerber le côté unique du logo et de coller parfaitement à l’image de la marque. L’esthétisme et la cohérence sont à nouveau des caractéristiques à prendre en considération, et pour le petit conseil, il faut savoir qu’il vaut mieux limiter les polices d’écriture à deux.
Pour aller plus loin sur ce sujet, les marques doivent également se renseigner sur la traduction du texte rattaché à leur logo. En effet, certaines traductions peuvent réserver d’étranges surprises auxquelles il vaut mieux penser en amont, au risque de devoir tout reprendre ! Enfin, il est généralement recommandé d’opter pour un logo en format vectoriel plutôt que matriciel. Le logo est ainsi exploitable sans perdre en qualité et quelle que soit sa taille.