Surnommé « l’homme volant », Vince Reffet est décédé à l’âge de 36 ans lors d’un entraînement à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. L’auteur de nombreux exploits aériens au sein du duo haut-savoyard Soul Flyers, en wingsuit ou en Jetman, s’est éteint ce mardi. Retour sur les circonstances de sa mort et son parcours exceptionnel.
« L’homme volant » décède à 36 ans
Vince Reffet est décédé le mardi 17 novembre, lors d’un entraînement de vol en prototype de Deltaplane motorisé au-dessus de Dubaï. L’information a été révélée à l’AFP par Abdallah ben Habtour, porte-parole de Jetman Dubaï : « C’est avec une tristesse inimaginable que nous annonçons le décès du pilote Jetman, Vincent (Vince) Reffet. Vince était un athlète talentueux, et un membre très aimé et respecté de notre équipe. Nos pensées et nos prières vont à sa famille et à tous ceux qui l’ont connu et travaillé avec lui ». L’accident qui s’est produit sur la base de Jetman dans le désert émirati en périphérie de la ville de Dubaï fait l’objet d’une enquête en cours.
Une vie faite d’exploits spectaculaires
Né le 15 septembre 1984 à Annecy, en France, Vince Reffet était un skydiver qui n’a eu de cesse de repousser les limites de l’humainement possible dans sa discipline, que ce soit en parachute ou en ailes volantes propulsées. On se souvient notamment du projet « A door in the sky », dans lequel le natif d’Annecy s’est particulièrement illustré en wingsuit, faisant montre d’une rigueur exemplaire.
Issu d’une famille de parachutistes, Vince Reffet était un nom bien connu dans le monde du parachutisme. Il a réalisé des exploits extraordinaires, défiant la gravité, dont un saut BASE0 record depuis le plus haut bâtiment du monde, le Burj Khalifa de Dubaï, ainsi qu’un saut de 10 000 mètres au-dessus du Mont Blanc en France.
Entraîné et encadré par Yves « Jetman » Rossy depuis 2009, Vince a rejoint l’équipe nationale française de Freefly en 2002. En 2004, il a été couronné champion du monde de cette discipline, remportant les médailles d’or lors des championnats du monde de 2005, 2006, 2008 et 2009. Au fil des ans, il s’est concentré de plus en plus sur le BASE jumping, le pilotage de voilure, le parachutisme en salle, le vol en wingsuit et le speed riding.
Les exploits de cet ancien membre de l’équipe de France de parachutisme, en compagnie de son partenaire de toujours, Fred Fugen, avec lequel il formait le célèbre duo « Soul Flyers », ont ébahi le monde au début de l’année, avec une vidéo de Vince Reffet décollant du sol, et s’envolant à 1 800 mètres d’altitude. Une première mondiale. Pour y arriver, il avait été équipé d’une aile en fibre de carbone, propulsée par quatre mini moteurs à réaction. Cet équipement, contrôlé par le corps humain, a permis au Jetman d’atteindre une vitesse de 400 km/h, mais aussi de planer, de changer de direction et d’effectuer des loopings.