Vous avez un projet et vous venez de réaliser une étude de marché ? Voici les prémices qui vont vous permettre de concrétiser votre projet ! Mais avant cela, comme le rappellent les entrepreneurs expérimentés, à l’instar de Nicolas Bianciotto, vous allez devoir réaliser un business plan, correspondant en quelque sorte à la feuille de route de votre projet. L’exercice n’est pas toujours évident, c’est pourquoi nous vous proposons quelques éléments afin de le réaliser de manière optimale !
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Le business plan fait office de référence pour un créateur d’entreprise. Ce document permet à la fois de piloter efficacement le projet mais aussi de convaincre de potentiels investisseurs. C’est pourquoi il est si important de soigner cette étape qui va permettre de vous assurer de la faisabilité de votre projet.
En règle générale, un business plan comporte entre 20 et 50 pages qui structurent le projet. Il doit répondre à de nombreuses questions afin de déterminer la viabilité du projet et de planifier les différentes actions à mettre en œuvre afin de le mener à bien.
Les étapes pour rédiger un business plan efficace
Le business plan intègre une présentation de votre projet. Cette dernière va mettre en lumière trois caractéristiques de ce dernier, à savoir :
- Le produit : cette partie doit comporter une description du produit ainsi que ses atouts ou encore les détails de sa fabrication ;
- Le marché : nous avons ici des informations concernant l’environnement du projet avec notamment un point détaillé sur la concurrence ou sur les clients ciblés ;
- La stratégie : il faut ici présenter les objectifs du projet, avec entre autres les stratégies adoptées.
Le business plan doit par ailleurs présenter le porteur de projet, en détaillant ses compétences, ses qualités ainsi que ses expériences. Il en va de même pour la structure de l’entreprise : vous devez indiquer sa forme juridique, la composition du capital et la répartition des rôles de chacun au sein de l’équipe.
Le business plan intègre bien évidemment des prévisions financières. C’est une partie particulièrement scrutée par les potentiels investisseurs, il est donc important d’y apporter un soin tout particulier. En effet, c’est grâce à ces éléments que les investisseurs vont savoir si votre projet est pertinent et s’il tient la route. Au travers des chiffres présentés, vous devez démontrer que votre projet va être rentable. Parmi les éléments à intégrer, nous retrouvons :
- Le plan de financement, qui présente les capitaux nécessaire pour lancer le projet ;
- Le plan de trésorerie, qui dresse les encaissements et les décaissements de la 1e année ;
- Le compte de résultat, avec les dépenses et les recettes sur un exercice comptable, afin de voir si un bénéfice s’en dégage ;
- Le seuil de rentabilité et le point mort, pour déterminer à partir de quand la rentabilité de l’activité sera effective. : à partir de quand l’activité sera rentable.
Enfin, vous allez terminer par l’executive summary. Il s’agit là de la dernière étape d’un business plan, mais pour autant, c’est ce qui sera en première page de présentation. Il est donc important de soigner sa présentation puisque c’est ce que verront en premier lieu les investisseurs. Un executive summary est en fait un résumé de votre business plan, qui doit se tenir sur deux pages au maximum. Son objectif est de permettre aux investisseurs de comprendre votre projet en un coup d’œil et surtout, d’éveiller leur curiosité !