Pourquoi et où investir en Outre-Mer ?

outre mer

Saviez-vous qu’il est possible d’investir en Outre-Mer ? Ce choix présente en effet de nombreux avantages, notamment en matière de défiscalisation grâce à divers dispositifs. Financiere Magenta nous donne son avis, en nous présentant les avantages et freins éventuels à un tel investissement, ainsi que sur les destinations concernées.

Les avantages et freins d’un investissement Outre-Mer

Réaliser un investissement immobilier en Outre-Mer présente des avantages notables. En effet, il est possible, sous certaines conditions, de bénéficier de divers dispositifs de défiscalisation dans le cadre d’un investissement immobilier locatif. C’est notamment le cas de la loi Pinel Outre-Mer qui permet de dépasser le plafonnement global de 10 000 euros et de concentrer les économies sur 6 ans.

De plus, il est à noter que la rentabilité locative peut être très intéressante selon la localisation du bien, elle peut même être supérieure à celle en métropole.  Ce point à toute son importance, car un investissement dans ce cadre propice peut être un formidable levier afin de se constituer un patrimoine sur le long terme ou pour percevoir une rente de retraite non négligeable.

Toutefois, il faut bien prendre en considération l’éloignement de cette destination, qui demande à faire preuve d’une vigilance accrue par rapport à un achat qui serait réalisé à proximité. Pour ce faire, l’investisseur doit prendre toutes les informations nécessaires à son achat, en vérifiant notamment que les informations fournies par le vendeur soient conformes aux réalités du marché. Le mieux est encore de se déplacer afin d’échanger avec des professionnels de l’immobilier ou de la gestion de patrimoine.

Les destinations principales où investir en Outre-Mer

Une fois la décision prise d’investir en Outre-Mer, il faut encore se renseigner quant à la localisation du bien ! En effet, l’Outre-Mer représente des territoires extrêmement variés : les Départements d’Outre-Mer (avec la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte), les Collectivités d’Outre-Mer (avec la Polynésie Française, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, Saint-Martin et Saint Barthélémy) ainsi que la Nouvelle-Calédonie.

Chaque territoire possède ses propres caractéristiques, qu’il convient d’étudier avec attention afin de trouver l’emplacement correspondant pleinement au projet. Les professionnels s’accordent à dire qu’il existe essentiellement 4 grandes zones d’investissement, qui sont :

  • La Nouvelle-Calédonie : le territoire connaît une croissance économique soutenue depuis les 10 dernières années, notamment grâce à ses mines de nickel. Toutefois, il faut noter un risque politique du fait des partis indépendantistes kanaks ;
  • Tahiti : l’investissement immobilier dans l’île principale de la Polynésie Française est à nouveau intéressant, notamment au niveau de Papeete. En effet, la crise touristique touche à sa fin et l’île retrouve une stabilité économique ;
  • La Réunion : il s’agit de l’île le plus peuplée des DOM français et la plus développée au  niveau économique. Elle possède diverses ressources, mais le tourisme reste la principale source de dynamisme (avec ensuite la pêche et la canne à sucre). Il faut d’ailleurs souligner que les nombreux investissements ont contribué à une augmentation importante des prix de vente, engendrant une rentabilité locative assez faible ;
  • La Martinique et La Guadeloupe : ces deux DOM des Antilles françaises connaissent une amélioration de leur conjoncture économique, expliquée entre autres par la reprise du tourisme depuis 2015. Il est possible d’y trouver des biens avec un très bon rapport qualité-prix ;
  • Saint-Martin : cette collectivité d’Outre-Mer accueille de nombreux touristes, mais l’ouragan vécu en 2017 a entraîné de nombreux dommages et dégâts. Toutefois, l’économie a tendance à repartir et il faut noter un fort déficit de logements.
  • La Guyane : contre toute attente, ce territoire (essentiellement recouvert par la forêt amazonienne) présente de nombreux atouts, à commencer par une démographie en pleine croissance et de riches ressources naturelles. La demande en logements locatifs de qualité est importante, le marché est ainsi encore très attractif avec une forte rentabilité immobilière.

Related posts

Leave a Comment