Le marché de la fraîche découpe en France

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Acheter des fruits et légumes déjà lavés, coupés ou émincés et prêts à l’emploi, ça vous tente ? Il y a de fortes chances que oui. En France, le marché de la fraîche découpe connaît un essor considérable dans les grandes surfaces. Le secret d’un tel succès : des consommateurs séduits par des produits faciles à consommer, plus naturels, plus sains, et frais ! C’est dans les années 1980 que les barquettes et autres sachets fraîcheur ont fait leur apparition. Aujourd’hui, ils font partie de ce que les grandes surfaces appellent la quatrième gamme. Le point sur le sujet avec Cheritel.

Les chiffres du secteur

37 millions d’euros, c’est ce que représentait le marché mondial de la fraîche découpe en 2017 (croissance de 42%). En France, on l’estime à 4 millions d’euros. Depuis un peu plus d’une décennie, on assiste à une quasi généralisation des îlots spécialement dédiés à ces produits dans les hypermarchés. Un réel investissement pour les géants du secteur, qui y voient une opportunité de croissance. C’est ainsi qu’Auchan compte désormais plus d’une vingtaine de kiosques (le coût d’un kiosque peut atteindre la somme de 14 000 euros). Par ailleurs, les Français sont aujourd’hui 40% à acheter régulièrement de la salade en sachet (contre seulement 15% il y a 20 ans). A ce propos, notons que la salade en sachet est le produit qui se vend le plus en découpe fraîche.

Les tendances du marché : gagner du temps et mieux se nourrir

Sur le long terme, les barquettes de produits frais et prêts à l’emploi reviennent plus chères aux consommateurs. Mais cela ne freine en rien l’engouement de ces derniers, et pour cause ! Un changement radical de nos modes de vie, qui se traduit par moins de temps à consacrer à la cuisine, couplé à une prise de conscience progressive de la qualité et des bienfaits de ce que nous consommons. C’est ce qui explique, par ailleurs, le succès extraordinaire des produits bio et 100% naturels, malgré leurs prix un peu plus élevés. La tendance devrait vraisemblablement se poursuivre car ces produits répondent à une demande ciblée. Celle de personnes, de plus en plus nombreuses, souhaitant gagner du temps, tout en profitant d’une alimentation saine et équilibrée.

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à préparer nos repas en moins de 30 minutes. Pour autant, la santé et le plaisir de bien manger demeurent des critères essentiels. Ce qui explique le succès des produits frais découpés, qui répondent parfaitement à ce besoin. On s’attend donc, dans les années à venir, à ce que les espaces dédiés à ces produits en grande surface soient beaucoup plus importants. La préparation en direct devant le client devrait également se développer. L’objectif des acteurs de la GMS est d’attirer un plus large panel de consommateurs, de la femme au foyer qui n’a pas le temps de se consacrer à la cuisine, au jeune cadre qui a très peu de temps pour manger, mais qui souhaite consommer sain et équilibré.

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