Une fois votre site Internet conçu, il est important de tout mettre en œuvre pour le référencer. C’est là qu’intervient le référencement naturel, plus souvent appelé SEO pour Search Engine Optimization. Cette approche va permettre à votre site d’être mieux classé dans les résultats de recherche comme Google mais aussi Bing, Yahoo, etc. L’objectif ? Gagner en visibilité et bien évidemment augmenter le trafic des visiteurs sur votre site ! Selon l’avis de Nova SEO, il est primordial de penser à une réelle stratégie afin de parvenir à vos objectifs.
Les objectifs du référencement naturel
Saviez-vous qu’un processus d’achat commence désormais par une requête sur un moteur de recherche ? 75% des internautes procèdent en effet de la sorte, c’est dire l’importance d’avoir une stratégie de référencement optimale !
Grâce à cela, vous allez bénéficier de plus de trafic qualifié, ce qui représente pour vous une source de revenus récurrente, d’autant plus lorsque l’on sait que contrairement aux approches marketing traditionnelles, le référencement fait venir les prospects directement à vous.
Il est temps de revenir sur un point essentiel, à savoir comment fonctionnent les moteurs de recherche, plus particulièrement Google, le numéro 1 en la matière. Lorsqu’un internaute effectue une requête, Google va comparer des millions de pages pour ensuite les classer selon la pertinence inhérente au mot-clé saisi par l’internaute.
Comment faire apparaître votre site sur les moteurs de recherche ?
Une fois votre site créé et mis en ligne, il est nécessaire de procéder à la phase d’indexation. Cela permettra à votre site d’apparaître si vous tapez le nom de votre entreprise ou son adresse URL. Vous allez ensuite devoir tout mettre en œuvre pour faire « remonter » votre site, c’est-à-dire gagner des positions dans les résultats des moteurs de recherche. C’est ici la phase d’optimisation, qui sera à faire perdurer sur le long terme.
Pour ce faire, il est nécessaire d’analyser et de travailler sans relâche l’ensemble des éléments de votre site, que ce soit « On-page » et « Off-Page ». Parmi ces éléments cruciaux, on retrouve notamment :
- Pour les critères On-Page :
o L’architecture du site ;
o Le Sitemap ;
o Le choix des mots clés ;
o Le trafic et les conversions ;
o Le contenu éditorial et dupliqué ;
o La structure des liens internes ;
o La structure des urls ;
o Les balises META Title ;
o Les balises META Description ;
o L’attribut ALT des images ;
o La vitesse de chargement des pages ;
o La version mobile et tablette.
- Pour les critères Off-Page :
o Le netlinking ;
o Les textes d’ancre des liens ;
o La popularité du site ;
o Le Benchmark concurrentiel ;
o Les opportunités sur les recherches verticales, notamment sur les réseaux sociaux, mobile, Google Shopping….
Outre ces approches, il faut savoir qu’il existe un référencement payant qui vient dynamiser encore plus votre stratégie d’optimisation. Cela demande un travail profond, et sur la durée. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels, qui permettront à votre site d’être sur la première page de Google !