Non, tous les bonbons n’utilisent pas de la gélatine de porc. Aujourd’hui, beaucoup de marques utilisent des gélatines végétales. On trouve même des bonbons halal, fabriqués en Turquie à base de gélatine de bœuf. On en trouve un peu partout en grandes surfaces, notamment à Carrefour et Auchan, au rayon halal. Le point.
Haribo étend sa gamme de bonbons sans gélatine d’origine animale
Saviez-vous que les fraises Tagada étaient les bonbons les plus consommés en France ? C’est le cas, et en 2012, la marque précisait sur son site internet que la gélatine qui y est utilisée était d’origine porcine. Mais en 2013, Haribo commence à élargir sa gamme de bonbons sans gélatine d’origine animale qui inclut aujourd’hui 18 produits. Cette gamme va s’étendre davantage en 2018, intégrant 34 produits appartenant à plusieurs familles de confiserie de la marque :
- Famille de confiseries candies acides : Acidofilo, Bouteilles cola mistral, Brazil Pik, Color Schtroumpf Pik, Langues acides, London Pik, Miami Pik, Miami Pik Goal, Pasta basta, Pasta frutta, Sour snup ;
- Famille de confiseries dragéifiées : Dragibus, Dragibus Bi-Cool, Dragibus Color Mood, Gragibus Color Pop, Dragibus Expérience, Dragibus Family, Dragibus goût Tagada, Dragibus mix, Dragibus soft, I love Dragibus, Dragibus pik, Dragiween, Carensac, Fraizibus, Grain de millet, Méga F1ete Dragibus, Starmint, Starmint Réglisse ;
- Famille de confiseries à la réglisse : Florent violette, Grains de Millet, Kimono, Pain Zan, Rotella, Zanoïd.
Pourquoi utilise-t-on de la gélatine porcine ?
On la retrouve partout : alimentation, bonbons, vaccins, médicaments, produits allégés, cosmétiques… et même dans les pellicules photos. Elle, c’est la gélatine d’origine animale, principalement de porc. Généralement utilisée comme additif (E428 ou E441), la gélatine d’origine animale utilisée par les industriels est, dans 95% des cas, porcine. Bien qu’elle n’ait pas été prouvée qu’elle soit dangereuse pour la santé, la gélatine porcine n’est ni halal, ni casher, et ne convient pas pour les régimes végétariens et végétaliens.
Dans le cas de bonbons, l’ajout de gélatine porcine apporte aux confiseries gélifiées de la consistance. On la retrouve également dans les préparations de crème glacée, pâte à tartiner, gâteau à la crème, sauce de plats cuisinés, pizzas… En outre, des traces ont été détectées dans les jus de fruits, les industriels l’utilisant pour clarifier leurs produits.
Bonbons halal : l’alternative à la gélatine porcine
Pour s’adapter à la demande du marché, les industriels proposent désormais des alternatives aux confiseries traditionnelles, dont la plupart contiennent de la gélatine porcine. A ce stade, vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des friandises sucrées dont raffolent petits et grands se composent de gélatine d’origine animale, ce qui leur donne leur consistance. Cela dit, pour répondre aux besoins d’un marché estimé à 2 millions de consommateurs en France, les industriels rivalisent d’ingéniosité pour proposer des variantes halal.
Ainsi, Haribo commercialise depuis plusieurs années déjà une déclinaison de plusieurs de ses bonbons stars avec de l’amidon, de l’agar-agar, ou de la gomme gellane, en lieu et place de la gélatine animale. Vous pouvez donc consommer les célèbres Dragibus sans contrevenir aux préceptes de l’Islam. D’autres marques font le choix de la gélatine de bœuf, certifiée halal. Rappelons enfin que les industriels turcs, pionniers en la matière, proposent depuis plusieurs années des bonbons halal à base de gélatine de bœuf ou de gélatine végétale.