Qu’est-ce que le pas japonais ?

pas-japonais

Vous souhaitez aménager, ou réaménager, votre extérieur ? Il existe de multiples solutions qui s’offrent à vous, parmi lesquelles se trouve le pas japonais. Cette approche permet de structurer votre jardin et de créer des courbes harmonieuses. Nous vous proposons de découvrir dans cet article toutes les spécificités de ce pas japonais, très prisé pour sa simplicité et son coût économique.

Les caractéristiques d’un pas japonais

Le pas japonais trouve ses origines, comme son nom peut l’indiquer, dans les jardins japonais. Il est utilisé dans cette culture depuis de nombreux siècles, avec pour objectif de créer des chemins d’accès dans les jardins qui sont très généralement gorgés d’eau. C’est pourquoi les pas japonais comportent des dalles, majoritairement en pierre, espacées d’un pas humain.

Cette technique d’aménagement de jardin est ensuite apparue en Europe, où elle rencontre un franc succès selon l’avis de Daniel Moquet. En effet, le pas japonais permet de créer des courbes extérieures harmonieuses qui délimitent un chemin tout en réussissant à donner l’impression d’évoluer en pleine nature, contrairement aux allées en béton par exemple.

Les matériaux utilisés pour réaliser un pas japonais

Les pas japonais sont réalisés à partir de matériaux naturels, comme la pierre, l’ardoise ou encore le bois. On peut toutefois désormais trouver des produits réalisés en béton ou des dalles imprimées qui permettent d’imiter à moindre coût les éléments naturels.

Selon le matériau choisi, vous allez donner à votre jardin un cachet particulier. Chacun possède ses propres particularités, à savoir :

  • La pierre : elle présente l’avantage d’être simple à installer mais aussi à entretenir, à savoir qu’elle est le matériau le plus durable ;
  • L’ardoise : elle se marie en toute circonstance par son aspect sobre et élégant, et présente une durée de vie correcte ;
  • Le bois : il offre un rendu très naturel. Toutefois, il faut souligner que sa résistance aux intempéries est moindre que les matériaux précédemment cités.

La pose d’un pas japonais

Il convient au préalable de déterminer le point de départ et d’arrivée du pas japonais. Il faut ensuite  définir l’écartement entre les pierres, qui est en général de 40 centimètres. C’est à ce moment que vous allez marquer le sol en utilisant une dalle comme pochoir.

Une fois ces marquages effectués, il est temps de creuser le sol en rajoutant 1 centimètre à la profondeur du matériau, puis de poser les dalles tout en comblant un peu les bords avec de la terre afin de vous assurer de leur stabilité.

Pour plus de ressources à propos de l’aménagement de jardin, consultez le magazine Allees-chez-soi.fr
Ou cliquez ici pour donner votre avis sur Daniel Moquet.

Related posts

Leave a Comment