La période des fêtes de fin d’année coïncide avec le déconfinement annoncé par le gouvernement. Toutefois, des mesures rigoureuses ont été annoncées pour éviter une troisième vague de contamination et permettre au peuple français de profiter un tant soit peu de ces moments de liesse. Voici l’essentiel à retenir du discours de Jean Castex sur la fin du confinement.
Instauration d’un couvre-feu à partir de 20 h
Le déconfinement programmé pour le 15 décembre sera assorti d’un couvre-feu strict pour limiter les risques d’un rebond épidémique. Les déplacements dans toute la France seront à nouveau possibles comme annoncé par le chef de l’État le 24 Novembre 2020.
Cependant, la limitation de sortie interviendra à partir de 20 h. Il s’agit d’une mesure plus restrictive que celle initialement prévue (limitation de sortie à 21 h). Par ailleurs, le Premier ministre précise que les contrôles seront renforcés avec une réduction des dérogations de sortie.
Interdiction de célébrer la Saint-Sylvestre
Le réveillon du Nouvel An est un moment de rassemblement et de liesse inapproprié dans un contexte de pandémie. C’est du moins ce qui ressort du discours de Jean Castex qui exhorte les Français à respecter le couvre-feu du 31 décembre. Le Premier ministre demande également à la population de ne pas excéder 6 adultes lors des célébrations à domicile.
Le 24 décembre quant à lui n’est pas concerné par le couvre-feu avec des déplacements possibles tout au long de la soirée. Cependant, les rassemblements autorisés autour d’une table doivent être réduits à 6 adultes. De plus, Jean Castex recommande aux Français de réduire les interactions lors des 5 jours qui précèdent le réveillon afin de préserver les personnes âgées et vulnérables au virus.
3 semaines de fermeture en plus pour les salles de spectacles
La réouverture des salles de spectacles ne s’effectuera pas le 15 décembre afin de réduire davantage les risques de propagation du coronavirus. Le locataire de Matignon a indiqué dans son discours que les protocoles sanitaires de ces établissements ne sont pas remis en cause. Toutefois, une réouverture immédiate entraînerait l’augmentation des flux, des concentrations et des brassages de public.
Un tel scénario n’est pas envisageable dans un contexte de sortie de crise. Par conséquent, la fermeture des musées, des cinémas et des théâtres est prolongée de trois semaines. Il en est de même pour les parcs zoologiques, les enceintes sportives, les casinos et les cirques.
Fermeture des restaurants jusqu’au 20 janvier
La reprise des activités pour les restaurants est toujours prévue pour le 20 janvier. Cependant, Jean Castex précise que cette réouverture sera effective uniquement si la période des fêtes n’aboutit pas à une nouvelle vague de contamination. Par ailleurs, un recours du syndicat des métiers de l’hôtellerie et restauration contre la fermeture des bars et restaurants s’est soldé par le rejet du Conseil d’État. Pour cause, la distance d’un mètre est jugée insuffisante pour endiguer les contaminations dans un espace restreint.
En définitive, la fin du confinement dans l’Hexagone se déroulera progressivement avec une surveillance renforcée. Du reste, la règle du couvre-feu ne s’appliquera pas aux territoires ultramarins.