La pandémie du coronavirus affecte grandement le secteur de l’emploi avec une diminution mondiale de la masse horaire de travail estimée à 14 % par l’OIT. En France, la crise prend également de l’ampleur avec environ 67 065 emplois menacés.
Dans un contexte de chômage croissant, la reconversion professionnelle est une alternative intéressante et favorisée par le gouvernement à travers Pôle emploi. Pour trouver une nouvelle voie, vous pouvez notamment faire une évaluation personnelle, un bilan de compétences, des stages et une recherche de financement.
Bénéficier de l’allocation chômage
Le droit au chômage est désormais reconnu aux travailleurs démissionnaires qui ont un projet solide de reconversion professionnelle. Vous pouvez donc bénéficier de l’allocation de retour à l’emploi pour le financement de votre reconversion et d’un suivi de Pôle emploi. L’allocation vous sera octroyée si la date de votre démission est postérieure au 31 octobre 2019. De plus, vous devez justifier d’une expérience continue de 5 ans en tant que salarié. Cette durée est comptabilisée sur les 60 mois avant la fin de votre contrat. Elle ne prend pas en compte les congés et les différentes absences au travail.
Participer à un stage de reconversion
En tant que demandeur d’emploi qui aspire à une reconversion professionnelle, vous avez besoin de plusieurs stages pour vous imprégner des réalités du métier. Pôle emploi vous accompagne dans ce sens à travers des immersions professionnelles en milieu entrepreneurial. Cette approche vous permet également d’ajuster votre projet. Lorsque vous êtes au chômage, les stages de reconversion proposés par la structure vous accompagnent vers un retour sur le marché de l’emploi.
Profiter de la franchise pour la reconversion professionnelle
La franchise pour la reconversion se décline en deux volets et s’adresse particulièrement aux demandeurs d’emploi. La plupart des entreprises qui possèdent une franchise proposent une formation initiale pour leurs franchisés. Elle permet de transmettre les compétences et l’expérience nécessaires au métier. Cette formation est également utile pour acquérir des notions de gestion d’entreprise.
En tant que demandeur d’emploi, il s’agit d’une réelle opportunité pour vous reconvertir. Certaines formations débouchent sur des attestations prises en compte par le répertoire national des certifications professionnelles. Vous pouvez ainsi bénéficier de l’assistance de Pôle emploi pour votre formation puisqu’il s’agit manifestement d’un projet sérieux et réel.
Par ailleurs, il est possible de se reconvertir professionnellement à travers la création d’une franchise. Cette opération à un coût qui peut être très élevé en fonction des spécificités de la structure à mettre en place. À travers le programme de Pôle emploi, vous continuez à bénéficier de l’allocation chômage une fois que votre franchise est créée bien que cette offre soit soumise à des conditions. La moitié de votre allocation peut également être convertie en capital sous forme d’apport personnel pour financer votre franchise.
En définitive, faire une reconversion professionnelle quand on est au chômage requiert une démarche rigoureuse qui est facilitée par le Pôle Emploi. La franchise est notamment une option intéressante pour un parcours de chômage-reconversion.