Vous êtes complexé par vos dents ? Vous aimeriez trouver une solution pour retrouver votre sourire ? Les facettes dentaires peuvent être la solution à votre problème ! Ces dernières se collent sur la face visible de vos dents antérieures, de sorte à modifier la forme, la couleur ou même l’alignement. Devenir dentiste ne signifie pas seulement soigner des inflammations ou des caries, c’est aussi vous aider à vous sentir mieux !
Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?
Les facettes dentaires sont apparues dans les années 80, mais la technique a réellement pris de l’ampleur à partir des années 2000, notamment grâce à l’apparition de nouveaux matériaux et des procédés innovants.
Fortement plébiscitées depuis, les facettes dentaires répondent à de nombreux objectifs, à savoir :
- Corriger la couleur des dents, lorsqu’un blanchiment n’est plus suffisant ;
- Corriger la forme des dents, en cas de dent cassée, trop courte ou encore usée ;
- Corriger le positionnement, dans le cas d’espaces interdentaires ou de petits chevauchements.
Pour comprendre leur fonctionnement, il faut savoir que les facettes sont une sorte de fines pellicules, généralement de céramiques, qui sont collées sur les incisives et les canines, parfois sur les prémolaires, un peu à la façon des faux-ongles.
Les professionnels apprécient les facettes dentaires, en cela qu’elles présentent de nombreux avantages. En effet, contrairement aux couronnes par exemple, elles ne nécessitent pas de tailler les dents. Ces dernières sont ainsi préservées, ce qui joue un rôle non négligeable dans la pérennité des dents sur le long terme.
Comment se déroule la pose d’une facette dentaire ?
Lors d’une première consultation, le dentiste va procéder à un examen clinique afin de dresser un état des lieux de la dentition. Il peut être amené à effectuer une radio afin de s’assurer de la faisabilité du projet ainsi qu’un mock-up (un masque) afin que le patient se rende compte du résultat.
Une autre consultation est généralement nécessaire afin de réaliser les empreintes. Le dentiste demande à son patient de mordre une pâte molle quelques secondes afin de réaliser le moule de ses dents, qui est ensuite envoyé à un laboratoire qui sculptera les facettes. Il faut en moyenne compter entre 15 jours et un mois pour la fabrication de ces dernières.
Un nouveau rendez-vous est alors fixé afin de poser les facettes. Avant cette étape, le dentiste procède au nettoyage des dents, afin d’ôter les résidus de plaque dentaire. Un acide phosphorique est ensuite appliqué, puis rincé, et le dentiste applique une résine de collage ainsi qu’une couche d’activateur. Les facettes sont remplies d’un composite et sont enfin posées.