Créée par le visionnaire américain Henry Ford en 1903, la compagnie du même nom ne cesse de se développer au fil des années pour proposer des modèles de voitures pratiques et accessibles. La richesse de son histoire ainsi que les techniques de production sur lesquelles elle se base font de cette entreprise l’une des plus actives sur le marché de l’automobile et l’une des marques de voiture américaine les plus connues.
La concrétisation d’un rêve
Henry Ford commence sa carrière en tant qu’ingénieur au sein de la Edison Illuminating Company. Il aspire cependant à créer sa propre entreprise avec un intérêt pour les moteurs à combustion interne. Après la faillite de sa première compagnie, il met en place la Ford Motor Company avec une grande expérience dans les voitures de course et un capital de 28 000 dollars. En 1908, la structure commercialise la Ford T qui révolutionne l’univers de l’automobile. Avec le succès de ce modèle, l’entreprise expérimente la ligne d’assemblage dès 1913 pour accroître sa production tout en minimisant les coûts. Le modèle Ford ou Fordisme optimise la chaîne de production en la compartimentant en unités spécifiques.
À la conquête du monde
La Première Guerre mondiale amène la compagnie à produire des avions, des sous-marins, des chars et d’autres engins pour les forces alliées. Le fondateur pense toutefois à la transition en cédant la présidence de l’entreprise à Edsel Ford en 1918 avant de racheter l’ensemble des actions avec son fils l’année suivante. La compagnie amorce alors sa conquête du monde en élargissant son activité à l’Europe, en Australie, en Asie et même en URSS. Elle devient le précurseur du moteur V8 en 1939 puis oriente sa production vers le matériel de guerre. Edsel Ford meurt en 1943 et l’entreprise est confiée au fils de ce dernier en 1945. Le visionnaire à l’origine de cette compagnie rend son dernier souffle en 1947 à l’âge de 83 ans.
La Ford GT : l’une des plus belles réussites de la marque
La voiture de sport de Ford est conçue en s’inspirant de la GT40 à l’occasion du centenaire de la compagnie. Elle rend hommage aux éditions légendaires du constructeur américain que sont la Thunderbird et la Mustang.
Présenté à plusieurs salons en 2002, le prototype de la Ford GT est bien accueilli par le public ce qui pousse le constructeur à commercialiser une série limitée. Elle est disponible en 2004 avec des caractéristiques dignes d’une voiture de ce standing. Son moteur V8 d’une capacité de 5,4 litres se situe au centre du dispositif et est suralimenté. Dans les faits, il produit 550 chevaux avec un couple N m de 680. Avec deux sièges, ce modèle sportif offre une vitesse de pointe de 320 km/h environ.
Le constructeur a rencontré un succès mondial avec ce modèle, le poussant à améliorer sa production. Une génération plus performante de la célèbre voiture a été présentée en 2015 puis commercialisée à partir de 2016.
En conclusion, la Ford Motor Company est l’aboutissement d’un rêve basé sur une recherche perpétuelle de l’innovation. Le constructeur américain continue de proposer des modèles de plus en plus aboutis sur le marché de l’automobile.