Le management de transition est un concept récent qui contribue sans aucun doute à l’augmentation de la productivité des entreprises qui l’adoptent. Sa popularité grandissante crée actuellement un besoin criant de managers de transition spécialisés sur le marché du travail. Mais la question que tout le monde se pose est la suivante : comment les recruteurs peuvent reconnaître un bon manager de transition ? La réponse vous est donnée par Jean Marc Plutau.
Rédaction d’une description de poste axée sur le résultat final
Un manager de transition doit tout d’abord être capable de comprendre les besoins exacts de la société qu’il représente et de les traduire en un ensemble d’objectifs clairs et détaillés.
Bien que les managers de transition justifient généralement d’une expérience managériale notable, le fait d’avoir une idée concise des buts à atteindre leur facilite grandement la tâche. Les entreprises qui les emploient gagnent donc en productivité et arrivent à mieux optimiser leurs ressources.
Construire la confiance grâce à des gains rapides
Le succès d’une mission initiée par un manager de transition dépend en grande partie de la rapidité avec laquelle il l’effectue. En effet, plus ce profil arrive à atteindre les objectifs fixés rapidement, plus il gagne rapidement la confiance de ses employeurs/clients.
Bien entendu, la rapidité d’exécution ne doit pas se faire au détriment de la qualité du travail délivré. Il s’agit donc de trouver l’équilibre parfait entre rapidité et efficacité.
Communiquer en permanence avec les parties prenantes
Un manager de transition doit également maintenir une communication saine et ouverte avec toutes les parties prenantes aux projets de l’entreprise qu’il représente. Pour y parvenir, il peut mettre en place un comité de pilotage en interne.
Ainsi, selon leurs compétences, certains profils peuvent se charger de contacter les fournisseurs, tandis que d’autres s’occuperont de recruter des prestataires externes ou de nouveaux collaborateurs, etc. Bref, il s’agit d’instaurer tout un système qui permet de fluidifier la communication et donc dynamiser les processus d’exécution des projets entrepris.
Découvrir la structure informelle d’une entreprise
Dans toute organisation nous trouvons des personnes qui n’adhèrent pas forcément à la culture de l’entreprise qui les emploie mais qui occupent malheureusement des fonctions très importantes. Parfois ils ont même le pouvoir d’influencer les décisions les plus importantes.
Un bon manager de transition doit donc être capable de trouver ces acteurs clés et de les fédérer autour des objectifs fixés par leur société.
Maintenir l’accent sur les objectifs
Après avoir gagné la confiance de l’entreprise qui fait appel à ses services, un manager de transition doit tout de même rester concentré sur la réalisation des objectifs fixés. Il est impératif qu’il ne perde pas de vue les résultats finaux escomptés et qu’il fasse tout ce qui est en son possible pour les atteindre.
Un bon manager de transition est celui qui se met lui-même sous la pression des résultats et qui n’attend pas que l’entreprise le motive à chaque fois pour mieux travailler. Il doit trouver sa motivation lui-même et s’en servir au quotidien pour aider la société à devenir plus performante.