Vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion ? Il est vrai qu’il existe des opportunités particulièrement alléchantes. Toutefois, les professionnels de l’automobile, comme Ewigo, vous mettent en garde : il est capital de prendre le temps de bien vous renseigner sur le véhicule et d’effectuer quelques points de contrôle avant de conclure votre achat. Le point sur les éléments à vérifier avec la plus grande vigilance !
Prenez toutes les informations sur le véhicule
Avant toute chose, il est un point qui peut sembler bien évidemment logique, et pourtant : vérifiez que la voiture d’occasion corresponde bien à celle décrite dans l’annonce ! Vous seriez surpris des quiproquos et entourloupes qui peuvent arriver… Prenez donc le temps de vous assurer de la conformité du véhicule : marque, modèle, finition, motorisation, équipement, kilométrage…
Il est également très important d’interroger le vendeur quant à l’historique de son véhicule ainsi que sur son entretien. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander le carnet d’entretien et les factures correspondant aux travaux effectués. Peu importe si ces derniers ont été effectués dans un garage indépendant ou dans le réseau du constructeur, il est primordial de bien vérifier l’ensemble des documents. Cela va en effet sécuriser votre achat, mais cela va aussi vous servir pour une éventuelle future revente du véhicule.
Les points de contrôle intérieurs et extérieurs
Une fois ce premier tour d’horizon réalisé, vous allez vous pencher sur le véhicule en lui-même. Les photos que vous avez pu recevoir ne sont en aucun cas révélatrices de l’état général de la voiture ! Il en va de votre responsabilité de bien vérifier chaque point, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
Vous allez d’ailleurs commencer par une analyse de l’extérieur du véhicule en constatant la présence, ou non, de rayures, bosses, traces de frottement ou d’usure… Ces points qui peuvent sembler des détails peuvent avoir leur importance, soyez vigilant !
Il est par ailleurs nécessaire de vérifier l’état de quelques pièces mécaniques. Si vous êtes novice en la matière, n’hésitez pas à faire appel à une personne de confiance ou à un professionnel : plaquettes de frein, disques, distribution… Ces pièces sont dites d’usure, et il est normal de devoir les changer au bout d’un certain kilométrage. Toutefois, mieux vaut être avisé et savoir à quoi vous attendre !
Vous allez également devoir tester tous les équipements électroniques : feux et appels de phares, feux de détresse, clignotants, vitres électriques, essuie-glaces, chauffage et climatisation, caméras et radars de recul, klaxon, poste CD, rétroviseurs électriques… Prenez votre temps ! Il est tout à fait normal de vous assurer du bon fonctionnement de ces équipements, qui peuvent être coûteux en matière de réparation.
Dernière étape : l’essai du véhicule d’occasion !
Une fois le tour complet du véhicule effectué, demandez à l’acheteur de l’essayer. Cette étape est tout à fait légitime et va vous permettre là encore de vous assurer de la qualité et de l’intégrité du véhicule. Soyez attentif aux bruits, aux sensations ainsi qu’aux odeurs. Vous allez pouvoir vérifier la puissance de la voiture (et si elle a éventuellement des pertes de puissance), la transmission, le freinage, la direction mais aussi détecter d’éventuelles fuites.