Les néobanques ont le vent en poupe. Il faut dire que ces banques modernes et innovantes présentent de nombreux avantages face aux banques traditionnelles. Les produits proposés ne cessent de se développer et il existe aujourd’hui un large panel d’offres. Il n’est ainsi pas toujours évident de s’y retrouver et c’est pourquoi nous vous proposons de faire le point afin de vous aider à choisir votre néobanque !
Qu’est-ce qu’une néobanque ?
Les néobanques ont révolutionné le secteur bancaire traditionnel depuis ces dernières années. Ces banques 100 % en ligne sont apparues dans les années 2010, et depuis, leur succès ne cesse de croître comme le souligne le site Jepargneenligne.com.
Les services proposés par ces banques 2.0 sont parmi les plus attractifs : carte bancaire gratuite, ouverture de compte courant en seulement 5 minutes, application fonctionnelle et intuitive, services simplifiés…
Listez vos besoins en amont avant de rechercher votre néobanque
Comme nous l’avons évoqué précédemment, il existe désormais un large panel d’offres de néobanque. Il est important de prendre le temps de bien étudier les caractéristiques de chacune de ces offres afin de choisir celle qui est la plus en adéquation avec vos attentes.
Dans un premier temps, vous devez faire le point sur vos besoins bancaires. C’est en effet la condition sine qua non ! Pour ce faire, vous allez vous poser diverses questions : votre compte-bancaire est-il destiné à être personnel ou sera-t-il commun pour votre couple ? Avez-vous besoin d’une ou de plusieurs cartes bancaires ? Est-il destiné à vos enfants ? Tous ces éléments vont vous aider à poser les bases de vos besoins et à chercher la néobanque proposant les services adéquats. Et petit conseil : ne vous laissez pas séduire uniquement par les seules offres promotionnelles ou cadeaux de bienvenue !
Il est à noter que les néobanques sont ouvertes aux particuliers mais aussi, pour certaines, aux professionnels, y compris les entrepreneurs et les freelances.
Les néobanques offrent un large panel de services !
Maintenant que vous avez déterminé vos besoins, vous pouvez vous renseigner sur les services proposés par les néobanques. Il existe pour vous aider des comparateurs qui vont vous permettre de rapidement faire le tri et connaître les différences propres à chacune d’entre elles.
Les néobanques n’hésitent pas à proposer plusieurs offres ainsi que divers services afin d’être plus attractives face à leurs homologues. Certaines vont ainsi offrir la gratuité de la carte de paiement tandis que d’autres vont se spécialiser sur les transactions internationales ou encore proposer un assistant financier… Tout service est bon à prendre si tant est que vous en ayez besoin !
Il est également important de prendre le temps de vous renseigner sur les tarifs et les frais pratiqués. En effet, il faut savoir que les tarifs des néobanques peuvent varier de manière conséquente selon les services proposés à leurs clients. Certaines néobanques sont gratuites et d’autres affichent des tarifs pour bénéficier d’une carte bancaire (en moyenne, dans les 30 euros). Le prix demandé peut augmenter de manière significative avec des mensualités pour bénéficier de services pointus ou encore d’offres premium.