L’année 2020 a été conclue sur un léger repli de 3,5 % du marché d’occasion, estimé à 5,589 millions d’unités. La résistance du secteur s’explique notamment par une hausse des ventes de voitures d’occasion, principalement entre les particuliers. Cette tendance n’a pas cessé de se confirmer tout au long de l’année car soutenue par les nouveaux besoins de mobilité des ménages.
Une demande toujours présente malgré la crise
On constate un besoin réel de la part des acheteurs de voitures d’occasion, malgré cette année 2020 très particulière. La demande est toujours présente et a été renforcée dès les premiers mois du déconfinement par une prime à la conversion qui devient plus avantageuse. La période post confinement a prouvé que la voiture est le moyen de transport privilégié et indispensable pour les Français. Il est à noter qu’environ un tiers des ménages appartenant à la population française estiment avoir besoin de leur voiture pour pouvoir se déplacer tous les jours. La voiture demeure le premier moyen de transport des Français.
Le succès du marché de l’occasion qui n’est pas prêt à s’arrêter
Le marché des automobiles d’occasion se porte bien malgré la crise sanitaire. En effet, la part de l’occasion sur le neuf grignote le marché petit à petit, depuis presque 10 ans. Cet engouement de la part des acheteurs est expliqué par le fait que le prix d’achat des voitures d’occasion est bien inférieur à celui des voitures neuves. D’ailleurs, le succès de l’occasion dépasse de loin le secteur de l’automobile. Le mobilier, les vêtements et les produits High Tech d’occasion bénéficient d’une même croissance.
La baisse de la valeur des véhicules récents est très rapide. Dans un souci principalement économique, les acheteurs ne sont pas prêts à l’idée de voir leur voiture neuve perdre entre 20 et 25 % de sa valeur initiale dès la première année. Par ailleurs, le succès de l’occasion n’est pas prêt de s’essouffler. Ce marché est voué à devenir une tendance dans les années qui viennent. L’optimisation des différentes ressources de notre planète est également un argument de taille pour le marché de l’occasion.
Faites le choix d’une agence automobile pour le rachat de véhicules d’occasions
Il est évident que le marché de l’automobile d’occasion est connu pour ces nombreuses arnaques. Optez pour l’offre d’Ewigo qui vous propose l’achat et la vente des véhicules d’occasion entre particuliers. Cette agence automobile vous permettra de faire le meilleur choix de voiture d’occasion en vous proposant :
- Des voitures rigoureusement sélectionnées et qui présentent un entretien limpide depuis l’origine.
- Des véhicules contrôlés et bénéficiant d’une garantie mécanique.
- Une visite virtuelle vous permettant de visualiser votre futur véhicule sous toutes ses coutures avant de vous déplacer.
Par ailleurs, vous aurez la possibilité de souscrire en agence des solutions de financement avantageuses pour votre véhicule et des prolongations de garantie mécanique allant de 24 à 60 mois. L’agence vous propose aussi un service de livraison de votre véhicule partout en France avec la reprise de votre ancien véhicule, l’assurance de votre nouveau véhicule et l’établissement de la carte grise, etc.