Retirer les pollutions des eaux usées, c’est tout l’objet du traitement industriel de cette ressource naturelle vitale. Ce procédé de dépollution des eaux usées industrielles peut se faire par plusieurs méthodes, notamment chimique et biologique. Le point sur les systèmes utilisés pour le traitement industriel des eaux usées.
Le traitement biologique des eaux usées
Pour éliminer les composants solubles dans l’eau, le procédé de traitement biologique repose sur des processus utilisant des microorganismes, capables d’assimiler la matière organique et les nutriments. Le traitement par voie biologique des eaux usées industrielles, de par sa simplicité et ses faibles coûts, est l’une des méthodes les plus utilisées pour l’élimination de la matière organique biodégradable (soluble ou colloïdale) et des composés contenant de l’azote et du phosphore. A ce niveau, on distingue principalement 3 types de traitements :
Le traitement des composés organiques
Ce procédé, qui se caractérise par sa simplicité, consiste, comme son nom le laisse entendre, à éliminer les composés organiques nocifs pour l’environnement. Dans le détail, la dégradation de ces composés induit la consommation du dioxygène dissous dans l’eau. Pour mesurer la charge de polluants organiques, on a recours à la DBO5 (demande biologique ou biochimique en oxygène sur 5 jours) ou au à la DCO (demande chimique en oxygène). Par ailleurs, il faut apporter de l’oxygène par voie artificielle dans les eaux usées afin d’accélérer le processus de dégradation des composés organiques.
La nitrification
La nitrification est un second niveau de traitement des eaux usées, qui intervient après élimination des composés organiques, et utilisé quand le temps de contact entre les effluents et les bactéries est jugé suffisant. Concrètement, la nitrification consiste à oxyder l’ammoniaque en nitrate par le biais de bactéries nitrifiantes.
La dénitrification
Il s’agit ici d’une ultime étape facultative, dont le but est de dénitrater les nitrates issus de la nitrification. L’une des méthodes de ce procédé consiste à mélanger à l’eau d’entrée (en tête de traitement) une partie de l’eau chargée de nitrates obtenue en fin de traitement biologique. Pour dénitrifier, on utilise un réacteur anoxique, avec des composés organiques et nitrates. Généralement, l’opération de dénitrification se fait dans le même bassin que la nitrification par syncopage dans le cas des petites stations d’épuration.
Investir dans une station d’épuration
Généralement, une station d’épuration est installée à l’extrémité du réseau de collecte des effluents, en amont de la sortie des eaux à épurer. Pour traiter ces eaux, une station d’épuration applique un traitement dit de dégrillage, qui consiste à faire passer l’eau usée au travers d’une grille qui retient les polluants de grosse taille. Ensuite, on va dessabler, dégraisser et déshuiler, en éliminant les sables déposés et les graisses flottantes. Enfin, pour enlever les matières restantes, la station d’épuration a recours à des procédés qui font intervenir des microorganismes ou des composés chimiques. Plus d’infos sur ces procédés et leur mode de fonctionnement sur le site d’Air Liquide.
Les types d’eaux traitées
Une station d’épuration est capable de traiter aussi bien les eaux urbaines récoltées que les eaux industrielles. Bien que ces dernières soient plus polluées, il est tout à fait possible de les épurer efficacement, pour peu que l’installation soit performante et adaptée.
La question de la dépollution de l’eau
De manière quasi inévitable, l’évolution des activités humaines conduit à la production excessive de rejets polluants dans l’eau, faisant de la dépollution un impératif aussi bien en milieu urbain qu’industriel. Il ne faut évidemment pas omettre la question de la rareté de cette ressource vitale qu’est l’eau. Selon l’UNESCO, en plus des raisons naturelles, ce phénomène de rareté est causé par l’activité humaine. Bien qu’on estime qu’il y a suffisamment d’eau sur terre pour satisfaire les besoins de la population mondiale, il faut savoir que cette eau est répartie de façon inégalitaire, à la fois dans l’espace et dans le temps. De plus, une grande partie de cette ressource est gaspillée ou polluée, ce qui rend nécessaire le processus d’épuration.