Bonbon Schtroumpf : un classique de la marque Haribo

schtroumpfs-haribo

Les bonbons Schtroumpf sont un classique de la gamme de douceurs gélifiées de la marque Haribo. Inspirés de la célèbre série de bande dessinée et de dessins animés créés par Peyo, ces petits bonhommes bleus se sont imposés comme une référence dans le catalogue de la marque.

La composition d’un bonbon à succès

Chaque année, près de 55 millions de Schtroumpfs s’échappent des manufactures Haribo pour faire le bonheur de nombreux Français à travers le monde. Dans les paquets, on retrouve autant les Schtroumpfs ordinaires coiffés de leurs chapeaux blancs, que le Grand Schtroumpf vêtu de son habit, sans oublier la Schtroumpfette et ses cheveux blonds, couleur blé.

Les informations apportées par Haribo sur le produit indiquent une composition sans allergènes de blé ni de lait. On y retrouve plutôt :

  • Du sirop de glucose ;
  • De la gélatine ;
  • Du sucre ;
  • Du dextrose ;
  • De l’acide citrique ;
  • Différents arômes ;
  • Des colorants bleus patentés V, lutéine et anthocyanes.

Il convient aussi de noter que les bonbons de Haribo sont enrobés dans de la cire d’abeille blanche et jaune et de la cire de carnauba, et que les colorants présents peuvent laisser un passage bleuté sur la langue. La composition fait par ailleurs état d’une forte teneur en sucre. Pour 100 g de bonbons schtroumpf, plus de 40 g serait en réalité du glucose. Il convient donc de le consommer avec modération.

Ces différents ingrédients varient en fonction des paquets distribués. Haribo s’est en effet exprimé sur les réseaux sociaux pour apporter des réponses aux internautes soucieux du goût original du bonbon schtroumpf. Il existerait différents mélanges entre les paquets, certains profitant d’un goût fraise et framboise pendant qu’un goût citron et framboise serait disponible dans d’autres paquets. Une autre variante mettrait même la cerise et les framboises à l’honneur.

Une version halal disponible dans plusieurs pays

Au nombre des ingrédients impliqués dans la composition du bonbon schtroumpf, certains font également polémique. C’est le cas de la gélatine d’origine animale qui est impliquée dans plus de 80 % des produits à base de gélatine en Europe. En 2012, Haribo s’est également exprimé sur le sujet en annonçant que la gélatine présente dans ses bonbons était d’origine animale. Dès 2013 toutefois, la marque a intégré une rubrique pour mentionner certains de ses produits qui étaient désormais fabriqués sans gélatine bovine ni porcine. Un grand pas pour le confiseur qui en 2018 a renouvelé la démarche en apportant à 34 le nombre de ses produits autorisés à la consommation musulmane. Loin de s’arrêter au plaisir des enfants, la marque a su réorienter sa production pour conserver son slogan et reconquérir les adultes qui se sont rendu compte que leurs bonbons préférés contenaient du cochon.

Ainsi, les bonbons schtroumpf sont aujourd’hui disponibles dans de nombreux pays en version halal. Celle-ci est produite dans des usines qui s’assurent du respect de la composition en Turquie. Une stratégie d’adaptation qui démontre bien que la marque reste à l’écoute de ses consommateurs. Haribo va même plus loin depuis quelques années, puisque la manufacture propose depuis quelques années maintenant, des bonbons pour les végétariens.

Related posts

Leave a Comment