Le développement technologique et les numérisations massives constatés ces dernières années, ont conduit à une modification notable de l’environnement électromagnétique qui nous entoure. En effet, l’être humain est de plus en plus exposé à un mélange complexe de champs électriques et magnétiques faibles, tant à la maison qu’au travail. Malheureusement, plusieurs études ont révélé que ce mélange avait des effets négatifs sur l’environnement, à tel point que l’on parle désormais de pollution électromagnétique !
Qu’est-ce que la pollution électromagnétique ? Quel est son impact réel sur la nature et sur notre quotidien ? Certaines disciplines comme la géopractie peuvent-elles résoudre le problème ? Toutes les réponses vous sont données dans cet article.
En savoir plus sur la pollution électromagnétique
La pollution électromagnétique est le résultat d’émissions provenant d’une ou plusieurs sources de même fréquences ou de fréquences différentes. L’exemple le plus concret est celui des lignes électriques et des signaux tels que les ondes de radio, de smartphone ou d’appareils électroménagers qui émettent tous des champs électromagnétiques différents.
Le fait est qu’aujourd’hui, nous sommes exposés en permanence à ces champs électromagnétiques. Certes cette tendance est davantage perceptible dans les centres urbains, mais il est très difficile aujourd’hui de trouver un seul endroit sur la planète qui ne soit exempt de rayonnements artificiels.
Les effets biologiques
Ces dernières années, les effets nocifs de la pollution électromagnétique ont suscité aussi bien chez les particuliers que les professionnels des inquiétudes énormes ! L’usage à grande échelle des appareils électriques, des smartphones, des appareils connectés et autres suscitent de nombreuses questions !
Il faut savoir qu’au cours des 3 dernières décennies, plus de 25 000 articles ont été publiés sur les effets biologiques des rayonnements électromagnétiques. Une récente étude réalisée par la FDA a elle aussi fourni des preuves inébranlables sur le fait que les rayons électromagnétiques étaient cancérigènes de type 2B !
D’autres rapports du même acabit ont également mis en exergue les dangers d’une longue exposition à des champs électromagnétiques, notamment sur le long terme. Des données confirmées par d’autres organismes tels que Geopractie, l’organisme situé à Molières dans le Tarn et Garonne qui vous aide à vous protéger ou résoudre les problèmes dues à l’électromagnétisme induit ou ambiant.
Une médiatisation qui reflète l’ampleur du problème ?
Geopractie, l’organisme qui vous aide à vous protéger ou résoudre les problèmes dues à l’électromagnétisme induit ou ambiant, explique qu’il est étonné de voir à quel point un problème aussi majeur tel que l’exposition journalière à des champs électromagnétiques est mal médiatisé.
Mis à part quelques documentaires qui ont traité le sujet en amont, rares sont les sources accessibles au grand public et qui pointent clairement du doigt le rôle des rayons électromagnétiques dans la propagation et la virulence de plusieurs types de cancers.
Geopractie précise également que ce manque criant d’informations pourrait être dus à des motifs plus économiques qu’autre chose ! Les plus grandes sociétés fabricantes d’appareils électriques et électroniques ont un chiffre d’affaires de centaines de milliards de dollars et elles ont largement de quoi faire pression pour que certaines données ne soient pas émises.
Il ne s’agit pas de désinformer, mais de minimiser l’impact des rayons électromagnétiques aux yeux des consommateurs, pour qui les appareils électroniques sont devenus vitaux !