En 2020, nous avons enregistré un recours massif aux appareils numériques. Un engouement qui a automatiquement produit une prolifération des attaques informatiques, visant essentiellement le milieu professionnel. A cause de ces dernières, des pertes chiffrées en centaines de millions d’euros ont été enregistré et cette tendance est encore loin d’être finie ! Comment se protéger d’un point de vue juridique ? L’avocat Antoine Beraud nous répond.
Que dit la loi en cas de piratage ?
Dans plusieurs de ses articles, Antoine Beraud a expliqué que la loi française était plutôt bien lotie en termes de textes protecteurs contre le piratage intellectuel et informatique. En effet, de lourdes peines pénales et autres sanctions financières peuvent être infligées aux personnes et organismes impliqués. Nous parlons même aujourd’hui d’identification des cybercriminels grâce aux adresses IP. Une nouveauté qui n’a toujours pas été appliquée, mais qui constitue un pas de géant pour la protection des données privées des particuliers et des entreprises.
Que faire en cas de piratage ?
Malheureusement, il n’existe pas encore un organisme spécialisé, qui peut quantifier les pertes des données et des finances causées par une attaque informatique. Vous devez donc effectuer cette tâche vous-même ! Une fois que vous prenez connaissance de l’usurpation de vos données, il faut établir un rapport et prouver tout d’abord que les pertes sont dues à un acte cybercriminel !
Faire appel à un professionnel
Que vous soyez particulier ou entrepreneur, vous n’êtes pas censés connaître tous les textes de lois contre le piratage. Donc le mieux que vous puissiez faire afin de gagner un temps remarquable est de faire appel à un professionnel comme Antoine Beraud. En agissant de la sorte, vous êtes sûres d’être accompagnés par des personnes compétentes, qui sauront vous aiguiller et surtout faire valoir vos droits.