Comment choisir votre bateau semi-rigide ?

Bateau Semi rigide

Vous souhaitez acquérir un bateau semi-rigide ? Toutes nos félicitations, il s’agit là d’un investissement qui va vous apporter beaucoup de plaisir ! Ce type de bateau rencontre un vif succès depuis les dernières années et l’offre s’est largement étoffée. Il n’est d’ailleurs pas toujours évident de savoir vers quel modèle se tourner. Il existe même aujourd’hui, des modèles amphibies, à l’instar de ceux construits par la société Wettoncraft, qui possèdent de nombreux avantages. Si vous souhaitez en savoir plus sur ceux-ci, cliquez-ici. C’est donc dans cet esprit de découverte que nous vous proposons quelques conseils pour bien effectuer votre choix.

#1 Le matériau

Il existe plusieurs types de matériaux utilisés pour les bateaux semi-rigides. On retrouve très souvent deux d’entre eux, à savoir le PVC et le néoprène hypalon.

Le PVC, qui est un thermoplastique, offre des bateaux légers avec un rapport qualité-prix intéressant. De manière générale, environ 80% des pneumatiques sont réalisés dans ce matériau. De son côté, le néoprène hypalon (qui est un élastomère synthétique) possède de nombreux avantages, à commencer par sa résistance au soleil, aux températures élevées ainsi qu’aux salissures. Il est en outre souple et durable. Il est à noter que les bateaux en PVC sont plus difficilement réparables étant réalisés par thermo-soudure haute fréquence.

On peut également citer le polyuréthane qui commence à rencontrer un franc succès sur le marché.

#2 L’utilisation

Batea à moteur

Un bateau semi-rigide présente une certaine polyvalence quant à son utilisation. Vous pouvez ainsi acquérir un modèle pour diverses raisons : plongée, pêche, sport, plaisance… Cette utilisation va conditionner votre choix puisque vous allez avoir besoin d’équipement ou d’aménagement spécifiques : des rangements et sièges pour la pêche, des poignées et de l’espace pour s’équiper dans le cadre de la plongée, une puissance minimale pour le sport, des banquettes pour la plaisance, etc.

#3 La taille

La taille va être déterminée selon le nombre de personnes qui vont être à bord. Mais attention, plus la taille du bateau est importante, plus sa puissance doit suivre ! Vous devez également prendre en considération la taille pour le stockage du bateau ainsi que son transport.

Prenez également le temps d’analyser la carène, qui représente la partie immergée de la coque de votre bateau. Elle peut être constante ou évolutive, cette dernière étant la plus courante pour la plaisance. Elle offre en effet une stabilité optimale à l’arrière et une bonne navigation dans le clapot.

#4 L’entretien

Vous devez prendre en compte le fait de sortir ou non le bateau de l’eau. Cela va en effet avoir une incidence sur son entretien. Rappelons que si votre bateau reste au mouillage, il est impératif de recouvrir sa carène d’un antifouling afin de la protéger.

Vous devez en outre penser à vérifier et à respecter la pression de gonflage des boudins à l’aide d’un manomètre. Si la pression est trop haute, vous risquez d’endommager la structure et, cas échéant, s’ils sont sous-gonflés, votre consommation de carburant va augmenter.

Avant de choisir votre bateau semi-rigide, vous devez ainsi prendre le temps de vous poser certaines questions qui vous aideront à faire le choix en parfaite adéquation avec vos besoins !

Related posts

Leave a Comment