La fourrure épaisse du chat norvégien lui vient d’une évolution acquise grâce à son environnement naturel. Encore appelé chat des forêts norvégiennes ou skogkatt, ce félin est un chasseur dynamique très apprécié des Vikings. Si vous décidez d’en adopter un et de le garder en intérieur, vous devrez veiller à ce qu’il ait une activité régulière au risque de vous retrouver avec des objets brisés.
Comment reconnaître un chat norvégien ?
La tête, la fourrure, les pattes et la queue du chat norvégien représentent autant de moyens que vous avez pour identifier le félin. Si l’on s’attarde sur son pelage dense, on y retrouve un sous-poil laineux, recouvert d’un poil de couverture mi-long qui retombe sur les flancs de l’animal. Cette fourrure qui est aussi imperméable à l’eau est un atout particulier du skogkatt. Les sous-poils à l’arrière des cuisses du félin retombent sous la forme d’une culotte tandis que le poil de couverture recouvre la gorge en formant une collerette fournie.
Les chats norvégiens ont notamment un corps d’une forte musculature, qui est surplombée par une tête dont la forme s’apparente à un triangle équilatéral. Ils ont des yeux en amande, souvent de couleur verte avec un accent doré et des oreilles pointues qui se terminent par des touffes de poil à leur extrémité.
Ces chats ont également des pattes arrière, plus grandes que celles de devant, qui se terminent par de grands pieds ronds avec des touffes de poils entre les griffes. C’est un de leurs grands atouts, puisqu’ils peuvent se mouvoir sans peine, quel que soit l’environnement dans lequel ils se trouvent.
Comment brosser un chat norvégien ?
Compte tenu de son épaisse fourrure, il est assez courant de voir les poils de son chat norvégien s’emmêler, ce qui peut lui causer des irritations au niveau de la peau et rendre son entretien quelque peu difficile. Pour éviter ce genre de désagrément, il est recommandé de brosser régulièrement, voire quotidiennement son chat.
Il faudra avant tout, commencer par habituer votre chat à se faire brosser. Pour ce faire, vous pouvez laisser traîner une brosse près de ses endroits préférés afin qu’il ne l’identifie pas comme un objet hostile. Ensuite, quand vous remarquez qu’il est calme, vous pouvez vous rapprocher de lui et lui montrer la brosse avant d’essayer de glisser cette dernière sur son pelage. S’il reste calme et ne réagit pas, vous pouvez continuer, par contre au moindre signe de désapprobation, ne forcez pas et réessayez à un autre moment.
Lors de la mue, qui intervient généralement au printemps et en automne, ils perdent beaucoup de poils. Il est conseillé pendant ces périodes d’effectuer un brossage quotidien pour que le pelage soit propre. Si une partie du pelage résiste au brossage, utilisez du talc pour dégraisser la zone, avant de continuer.
Quel est le prix d’achat d’un chat norvégien ?
Acquérir un chat norvégien peut vous revenir entre 400 et 1500 euros selon les particularités de la race. En effet, selon son âge, son sexe, sa stérilisation, son pedigree ou même ses qualités esthétiques, son prix peut varier du tout au tout. La réputation de l’éleveur peut également impacter le prix, surtout en période de forte demande.
Enfin, le chat norvégien est déclaré au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Quand il est reconnu comme étant de race pure, il peut coûter très cher. Prenez donc le temps de vérifier les différents points énoncés plus haut, pour éviter de vous faire arnaquer.