Canne blanche, Rango…ces innovations au service des malvoyants

Personne utilisant rango

Faciliter la vie des personnes mal ou non-voyantes, voilà tout l’objet des innovations technologiques que sont, entre autres, la canne blanche et Rango. Des actes du quotidien comme se déplacer, se promener, faire les courses… est souvent source de stress et d’anxiété pour toute personne souffrant de déficience visuelle. Aujourd’hui, ces dispositifs électroniques intelligents permettent d’améliorer le quotidien des aveugles. Zoom sur ces innovations qui promettent de révolutionner le monde des mal et non-voyants.

La canne blanche électronique « Made in France »

On connait les cannes classiques, qui permettent aux personnes aveugles d’éviter les obstacles, préservant ainsi leur intégrité physique. Evolution ultime de ces dernières, la canne blanche électronique de la société Visio utilise des signaux infrarouges et laser pour repérer les obstacles situés plus en hauteur. Elle permet à une personne aveugle de se déplacer seule, tout en signalant qu’elle est non-voyante. Cela dit, le chien-guide, en tant que compagnon, aura toujours une place de choix au rayon des aides à l’autonomie disponibles aux personnes souffrant d’un handicap visuel. Les innovations technologiques, malgré leur intérêt certain en matière d’aide aux personnes malvoyantes, ne pourront jamais remplacer les compagnons canin. L’aide d’un chien pour aveugle reste essentielle au confort et à la sécurité de la personne.

Techniquement, un boîtier constitue cette canne blanche qui fonctionne en envoyant des faisceaux laser et infrarouges à la fois vers l’avant et vers le haut, contrairement aux cannes classiques qui se contentent de balayer le sol. En fixant ce boîtier sur la canne, il n’est plus nécessaire de frotter le sol. Ni même de s’inquiéter de heurter un panneau entre deux poteaux. Après avoir détecté un obstacle, la canne blanche envoie des vibrations à intensité variable, en fonction de la provenance de ce dernier et de la distance à laquelle il se trouve. Cela dit, ce dispositif requiert un mini apprentissage, le temps de bien l’appréhender et de s’y habituer.

Rango : le bouclier virtuel

La start-up lyonnaise GoSense, à développé un boîtier électronique breveté : Rango. Il a été pensé pour complémenter les cannes blanches en les rendant intelligentes. Concrètement, Rango permet de percevoir les obstacles par du son 3D, et non par des vibrations. Cela a le potentiel de conférer plus d’autonomie et d’indépendance aux plus de 2 millions de non-voyants que compte l’Union Européenne. A l’instar de la canne blanche de la société Visio, Rango se fixe sur tous les types de cannes blanches. La différence est que ce dispositif est doté d’un système de détection par ultrason, et non par laser et infrarouge, qui présente l’avantage de protéger tout le corps de la personne.

Related posts

Leave a Comment