Pourquoi et comment assurer une auto en Belgique ?

L’assurance RC Auto est un élément obligatoire en Belgique pour l’ensemble des propriétaires de véhicule immatriculé à la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV). Cette assurance permet en effet d’avoir une couverture en cas d’accident. Il est en outre possible de compléter les garanties avec des couvertures supplémentaires. Nous vous proposons de découvrir en détail tout ce qu’il convient de savoir sur la RC Auto en Belgique ainsi que sur les solutions annexes.

Les caractéristiques d’une assurance RC Auto

Assurer une auto en Belgique est une démarche obligatoire pour tous les conducteurs. Dans ce cas de figure, la Responsabilité Civile (RC) Auto permet de prendre en charge plusieurs situations en cas d’accident.  Elle assure en tout premier lieu la responsabilité du conducteur du véhicule mais aussi les éventuels dommages causés à une tierce personne (corporels et matériels), tout comme l’incapacité au travail ou encore la perte de revenus qui peut en découler.

Il est toutefois à noter que si le conducteur est reconnu responsable d’un accident, la RC Auto ne couvre alors pas ses blessures ainsi que les dégâts matériels causés à sa voiture. C’est pourquoi il peut être recommandé de souscrire à des couvertures complémentaires, à l’image de l’omnium et la mini-omnium.

Concernant les tarifs de la RC Auto, ils peuvent évoluer en fonction de divers facteurs pris en considération par les assureurs, à savoir :

  • La valeur du véhicule : la prime d’assurance peut être calculée selon le prix catalogue de la voiture ou encore selon la valeur facture ;
  • La puissance du véhicule : un nombre élevé de kilowatts va induire une prime d’assurance RC plus importante ;
  • L’utilisation du véhicule : en règle générale, les véhicules professionnels ont une prime d’assurance plus importante que celles des particuliers ;
  • Le nombre de kilomètres parcourus chaque année : plus le nombre de kilomètres est conséquent, plus le risque d’accident est plus important. C’est pourquoi ce critère influe sur la prime d’assurance RC Auto ;
  • Le nombre de sinistres : moins ce chiffre est élevé, plus la prime d’assurance sera basse. Pour vérifier ces données, les assureurs demandent une attestation de sinistralité pour leurs nouveaux adhérents ;
  • L’âge : les jeunes conducteurs ont en moyenne une prime d’assurance auto plus onéreuse.

Il est vivement recommandé de prendre le temps de comparer les différentes offres des assureurs auto. Pour cela, il existe des comparateurs en ligne qui offrent des condensés de chaque contrat ainsi que leur tarif, à l’image de Seraphin.

Les assurances auto omnium et mini-omnium

Comme nous l’avons vu, il est possible de compléter les garanties de la RC Auto avec des couvertures supplémentaires.

La mini-omnium permet d’intervenir en cas de vol et d’incendie. Il est en outre possible de prévoir des garanties pour les catastrophes naturelles, un heurt avec un animal ou encore le bris de glace. De son côté, l’omnium en version « grande » ou « full » couvre les mêmes postes que la mini-omnium mais elle permet en plus de couvrir les dommages du conducteur.

Enfin, il est également possible de souscrire à une assurance conducteur, qui permet de garantir les dommages physiques du conducteur.

Related posts

Leave a Comment