Google I/O : Google présente un nouvel algorithme et promet de mieux identifier les sources

google

C’est désormais une habitude. Chaque année, Google organise ce que la firme appelle Google I/O, l’occasion pour elle de présenter ces nouveautés au public. En 2021, le moteur de recherche renforce sa stratégie axée sur la recherche, son cœur d’activité, en continuant à développer des nouveautés pour améliorer son moteur. Il s’agit notamment d’un nouvel algorithme et d’un procédé plus efficace pour l’identification des sources. Le point sur le sujet avec Nova SEO.

La recherche, toujours au cœur de l’activité de Google

Malgré sa grande diversification de services, Google continue de faire de la recherche son principal cheval de bataille. C’est ce qu’a confirmé l’édition 2021 de la Google I/O, durant laquelle la firme de Mountain View a présenté les futures évolutions de ses différents produits et services, au premier rayon desquelles l’effort d’apporter des réponses contextualisées plus pertinentes. En effet, Google a annoncé la mise en place de nouvelles options de recherche qui permettent de mieux contextualiser les requêtes, citant en exemple la possibilité de prendre des chaussures en photo pour demander au moteur de recherche si elles seraient adaptées à l’ascension du mont Fuji au Japon en automne.

Grâce à son nouveau système intelligent, Google pourra alors analyser la photo pour déterminer le type de chaussures, la marque et le modèle en vue d’apporter une réponse pertinente à l’utilisateur. Ce dernier n’aura donc plus à chercher des informations sur le type de terrain ou la difficulté des sentiers du mont Fuji.

MUM : les recherches contextualisées à l’honneur

L’intérêt des recherches contextualisées pour l’utilisateur va bien au-delà d’avoir des informations sur un type de chaussures et leur adaptabilité à l’ascension du mont Fuji. En effet, l’utilisateur pourra multiplier les mots clés, ce qui lui permettra d’avoir des réponses plus adaptées qu’elles ne le sont aujourd’hui. Rappelons que Google travaille depuis plusieurs années sur ce type de recherches qualifié de plus naturel, dans le cadre de l’assistant vocal du moteur. Les progrès d’ores et déjà réalisés par Google en la matière sont assez conséquents, notamment grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Baptisé MUM (Multitask Unified Model), ce nouveau système fonctionne avec des sources internes écrites en 75 langues, ce qui permet à Google de fournir des réponses qui prennent en compte les informations provenant des blogs de voyages et des sites de chaussures de randonnée (dans le cas de l’exemple des chaussures adaptées à l’ascension du mont Fuji).

« About this result »

C’est le nom de la nouvelle fonction de recherche annoncée par Google, qu’on pourrait traduire par « à propos de ce résultat ». Elle permet aux utilisateurs d’avoir des informations sur les notions de contexte des résultats obtenus lorsqu’ils effectuent une recherche sur le moteur. Bien que, dans un premier temps, cette fonction ne soit disponible que sur les résultats en anglais, elle traduit néanmoins une réelle volonté de Google de lutter contre la prolifération des fausses informations en ligne.

Related posts

Leave a Comment