Tout savoir sur la VMC double flux

Schema VMC double flux

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un système de ventilation fortement apprécié pour ses qualités. Elle permet en effet d’assurer une qualité optimale de l’air. La ventilation contribue à éliminer l’humidité, à lutter contre la pollution mais aussi à maîtriser la perte de chaleur. Il existe deux principales formes de VMC, à savoir simple flux, qui repose sur l’extraction de l’air vicié, et la VMC double flux, qui propose l’extraction et le soufflage.

Les caractéristiques d’une VMC double flux

La VMC double flux a pour objectif de renouveler l’air intérieur avec des débits prédéterminés. Pour cela, ce système extrait l’air vicié des pièces humides (comme la salle de bain, les toilettes, la cuisine, etc.). Il souffle ensuite un air neuf dans les pièces dites sèches (comme les chambres, le salon, etc.).

Les éléments d’une VMC double-flux

Pour pouvoir remplir ses missions, une VMC double flux est composée de divers éléments, parmi lesquels nous retrouvons :

  • Deux réseaux de gaines, avec un ventilateur qui expulse l’air vicié des pièces humides et un autre qui souffle l’air neuf dans les pièces de vie ;
  • Un échangeur thermique qui sert à récupérer la chaleur de l’air extrait pour l’envoyer vers l’air entrant. Un système de récupération des condensats est raccordé aux eaux usées ;
  • Une prise d’entrée d’air, ou un puits climatique qui sert à apporter de l’air neuf. Mais aussi une prise de sortie d’air qui évacue l’air vicié.

Grâce à ses installations, l’air entrant et l’air sortant se croisent mais ne se mélangent jamais. Il est à noter que l’air entrant est préchauffé avant qu’il ne soit insufflé dans les pièces de vie.

Quels sont les avantages d’une VMC double flux ?

Contrairement à une ventilation naturelle ou simple flux, la VMC double-flux permet d’utiliser les calories de l’air extrait pour les insuffler dans les pièces de vie. Elle permet ainsi d’assurer une qualité de l’air optimale mais aussi de mieux chauffer son habitation.

Il faut en outre savoir que des filtres équipent la VMC double flux. Ceux-ci permettent d’assurer la protection de l’échangeur thermique en matière d’encrassement, de pollens ou encore de poussières.

Par ailleurs, la VMC double flux peut être installée dans tout type d’habitation, même s’il est plus simple de l’intégrer à un logement neuf. Cas échéant, il est nécessaire de prévoir des travaux d’aménagement afin de faire passer les gaines.

Comment installer une VMC double flux ?

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel spécialisé afin d’installer une VMC double flux. Vous pouvez pour cela vous tourner vers la société Atlantic, une entreprise française qui exerce depuis plus de 50 ans dans le domaine du chauffage et du chauffe-eau. L’entreprise propose des solutions innovantes et citoyennes dans le confort thermique conçues par une équipe d’experts qualifiés. Cela afin de répondre à l’ensemble des besoins.

Ces professionnels veillent à proposer la solution la plus adaptée. Mais également à l’installer dans le respect des diverses normes réglementaires (dimensionnement, raccordement électrique, cheminement des gaines, distance entre les sorties, etc.).

Related posts

Leave a Comment