Une étude publiée en 2019 par la fédération des professionnels de la micro-mobilité a dévoilé que 500 000 trottinettes électriques furent vendues en cette année. Un chiffre qui constitue le double de celui enregistré un an plus tôt. Mais à l’heure où beaucoup de personnes se sont réjouis du gain de popularité de ce moyen de transport « écologique », celui-ci a malheureusement vu son taux d’accident sensiblement augmenter. Cette augmentation a mis sur la table un sujet très important : l’assurance des trottinettes électriques !
Que dit la loi ?
A partir du moment où l’on possède une trottinette électrique ou d’autres appareils du même type (overboards, gyroroues, etc.), il faut impérativement souscrire à une assurance en responsabilité civile. Julien Rencki, le directeur général du Fonds de garantie des victimes (FGAO) l’explique en disant : « Il est urgent d’alerter les consommateurs sur l’obligation d’assurer les trottinettes électriques et autres engins de déplacements personnels à motorisation autonome et de vérifier qu’ils sont assurés en cas de location ».
Aujourd’hui, cette mesure est devenue primordiale, puisque à la date du 31 décembre 2020, la FGAO a réceptionné 431 demandes d’indemnisation, émanant de personnes ayant subi un accident causé par des trottinettes électriques ou des appareils de sa même famille. Pour la FGAO, la trottinette électrique est impliquée dans 95% de ces accidents !
Interrogé à ce sujet, Raimi Adet le patron du courtier d’assurance Actudata a déclaré : « Il n’y aucune obligation d’assurance pour les vélos électriques, considérés comme des vélos standards. La garantie responsabilité civile vie privée incluse dans l’assurance multirisque habitation des clients suffit largement à couvrir les dommages causés à des tiers en cas d’accident ». Donc pour lui, il faut qu’il y ait une législation claire, qui puisse faire la distinction entre tous ces nouveaux appareils de transport et dont la trottinette électrique fait partie.