On entend de plus en plus parler d’algorithme. Si le terme fait souvent écho aux mathématiques, son champ d’action est pourtant bien plus vaste. Les algorithmes sont aujourd’hui omniprésents dans notre quotidien. Nous vous proposons de découvrir dans cet article ce qu’est un algorithme ainsi que ses utilisations possibles.
Les caractéristiques d’un algorithme
Le contexte est particulièrement propice à l’essor des algorithmes : intelligence artificielle, big data, machine learning… Tous les voyants sont allumés pour mettre en lumière les algorithmes ! Toutefois, ils datent depuis bien longtemps : le terme serait apparu au cours du 9e siècle avant Jésus-Christ, à l’initiative du mathématicien Mohammed Ibn Musa-Al Khwarizmi.
Les algorithmes représentent au niveau mathématiques un ensemble d’opérations réalisées dans un certain ordre afin de résoudre un problème grâce à de multiples instructions. On trouve également des algorithmes informatiques, qui fonctionnent grâce à des entrées (« input ») et des sorties (« output »). Ils dirigent l’ordinateur, à chaque étape, afin qu’il sache ce qu’il doit faire. Pour ce faire, les algorithmes sont traduits dans un langage de programmation en code écrit (comme Python, Scratch, Logo, etc.).
Quelques exemples d’algorithmes présents dans notre quotidien
Les algorithmes sont aujourd’hui utilisés dans tous les domaines d’activité. On peut à ce titre évoquer Google qui fait appel à son célèbre algorithme « PageRank » afin de déterminer l’importance des éléments indexés par le moteur de recherche. C’est grâce à cet outil que les résultats d’une requête sont affichés.
Autre exemple : « Timeline » de Facebook. Il s’agit là encore d’un algorithme puissant qui permet d’afficher du contenu sur le fil d’actualité selon les goûts de l’utilisateur, ses réactions, son historique, etc.
Pour sa part, le géant de la vidéo à la demande Netflix fait également appel aux algorithmes afin de personnaliser les programmes selon les profils de ses abonnés. Certains films et séries sont ainsi mis en avant en fonction des préférences des utilisateurs.
Les algorithmes peuvent également servir dans bien d’autres activités, comme par exemple les paris sportifs. Ainsi, Datawin est un site qui utilise le machine learning et l’intelligence artificielle afin de réaliser des pronostics sportifs. L’objectif est de permettre aux utilisateurs d’optimiser leur chance de gagner, et ce, sur le long terme.
Site de rencontres amoureuses, prédiction de crimes, résultats de recherche sur le Net, plateforme musicale, sites d’e-commerce… Les possibilités inhérentes aux algorithmes sont multiples.