Le portage salarial s’adresse à toute personne de plus de 18 ans qui a une expérience et une expertise reconnue lui permettant d’être totalement autonome professionnellement. Nous vous présentons ici les sept profils principaux concernés par le portage salarial.
Cadre à la recherche d’un emploi
Avec plusieurs années d’expérience et des compétences reconnues dans votre domaine, vous n’arrivez tout de même pas à retrouver un emploi, à cause de votre séniorité, d’une conjoncture économique défavorable à l’emploi ou d’une longue période de chômage. Grâce au portage salarial, vous pouvez non seulement réaliser les missions de votre choix (conseil, management de transition, formation…), mais vous avez également la possibilité de valoriser votre expertise auprès des professionnels. Un régime simple et sécurisé qui permet au demandeur d’emploi de retrouver une activité professionnelle de façon progressive.
Travailleur indépendant ou freelance
Vous exercez votre activité en indépendant ou freelance ? Le portage salarial peut être bénéfique pour vous. En effet, ce dispositif vous permet de bénéficier d’un statut (EIRL, microentreprise, EURL/SARL, SASU) où vous pouvez travailler librement et sans contraintes : création d’une structure, obligations administratives, etc. En plus d’une protection juridique et pénale, le travailleur indépendant jouit de nombreux avantages sociaux, notamment le remboursement des soins médicaux, des congés payés, une mutuelle complémentaire, des cotisations retraite…
Retraité actif
Vous êtes un cadre en préretraite et souhaitez valoriser votre savoir-faire ou rester actif tout en percevant des indemnités chômage ou la retraite ? Cela est bien possible grâce au portage salarial. La société de portage se charge en effet de votre inscription à une caisse de retraite, du prélèvement des cotisations sur votre salaire et vous aide à valider vos trimestres de retraite. En outre, le portage salarial permet aux séniors à la retraite d’exercer leur activité en toute liberté et sans avoir des obligations administratives à remplir.
Manager de transition
Vous êtes un ancien cadre de direction ou un ancien dirigeant d’entreprise ? Vous souhaitez devenir manager de transition comme Jean Marc Plutau ? Le portage salarial est la solution idéale pour vous, car il vous permet de trouver des missions et de développer ainsi votre activité de manière indépendante tout en jouissant d’une couverture sociale complète.
Cadre à temps partagé
Le marché du travail à temps partagé est en pleine expansion surtout dans les secteurs de la finance, de l’informatique, des ressources humaines ou encore de la recherche et développement. Si vous désirez vous faire plus de revenus ou travailler à temps partagé, le portage salarial est le statut idéal. Vous pourrez réaliser plusieurs missions de votre choix, mais pas que ! Le portage salarial vous permet d’optimiser vos cotisations et de bénéficier d’une assurance RC pro afin de sécuriser vos prestations.
Formateur
Un numéro d’enregistrement, une facturation en franchise de TVA, un accès exclusif à un réseau actif, une assistance à la construction d’une réponse aux appels d’offres… ce sont autant d’avantages dont bénéficie le formateur en portage salarial. Celui-ci peut, par ailleurs, exercer librement son activité, sans être obligé de créer sa propre entreprise.
Consultant international
Le consultant qui choisit de travailler en portage salarial bénéficie de nombreux avantages : assurance responsabilité civile professionnelle, assistance d’un réseau de consultants, offre de missions, gestion des tâches administratives, etc. Il bénéficie aussi d’une protection sociale complète et d’une assistance juridique.