Réalisant les répercussions de la crise sanitaire sur le management, Joseph Salamon, Madina Rival et Angelina Armandy à travers leurs ouvrages insistent sur la nécessité d’adopter de nouvelles méthodes et postures managériales dans les administrations publiques.
Mettre à jour les pratiques managériales
Face à la nécessité de s’adapter pour surmonter la crise sanitaire liée à la Covid-19 et relever le défi de la modernisation, les administrations publiques ont compris au cours de ces derniers mois qu’il est impératif d’évoluer vers de nouvelles pratiques managériales.
Constatant que les méthodes de management actuelles sont en majorité archaïques et éloignées des enjeux de transition et d’innovation, Joseph Salamon, ingénieur en chef hors classe territorial, propose dans son livre Réussir la transition managériale : les clés pour changer ses méthodes et ses postures, d’aider les administrations publiques ainsi que leurs agents à évoluer à travers un nouveau mode de management et de fonctionnement.
Suivant une démarche très entreprenante, cet expert en développement territorial et en management général analyse les différents leviers pour réaliser la transformation managériale vers une démarche bienveillante, harmonieuse, collaborative et expérimentale.
L’idée d’un management public paisible
La transition managériale, comme l’explique Jean Marc Plutau se traduit par des changements organisationnels et comportementaux, ce qui contribue à ancrer un nouveau cadre de travail et de nouveaux fonctionnements. Il revient donc aux cadres supérieurs des collectivités territoriales de changer les postures managériales vers un recrutement et un travail plus modestes et personnalisés, et de promouvoir l’affiliation.
Selon Joseph Salamon, les nouvelles générations s’inscrivent de plus en plus dans une logique de réconciliation, ceci implique de considérer les performances de chacun et d’appliquer un management paisible.
Pour Madina Rival et Angelina Armandy, les deux co-auteurs du livre Innovation publique et nouvelles formes de management public paru en mai 2021, il est avant tout nécessaire de réconcilier les agents publics avec le management. Madina Rival, professeure de management public, précise d’ailleurs que le « new management public » qui a introduit des approches de gestion d’entreprise vieilles de plusieurs années, était à l’origine compris comme un levier de contrôle financier sur la politique gouvernementale. Mais cela n’était pas toujours en adéquation avec les missions d’intérêt général et l’exemple parfait est la tarification à l’activité dans les établissements de santé.
Innovation managériale et innovation publique
Joseph Salamon explique que le vrai défi du management n’est pas la gestion du personnel, mais l’exécution des tâches utilitaires, plus concrètement des projets de service. Madina Rival et Angelina Armandy estiment d’ailleurs que le changement des pratiques managériales doit à présent s’accompagner des réflexions sur l’innovation gouvernementale.
« En termes d’innovation managériale, nous avons assisté au développement de différentes approches basées principalement sur du « agir ensemble », la participation citoyenne devenant de plus en plus importante dans les groupes de travail. Travail collaboratif, intelligence collective ou même développement collaboratif sont des exemples d’approches qui prônent le partage, l’apprentissage organisationnel et la résolution collaborative de problèmes. » souligne Angelina Armandy. C’est ainsi que des méthodes managériales déjà expérimentées et approuvées dans les entreprises trouveront leur place au sein des administrations publiques.